Audrey
Le 29 juin 2020
Audrey

WWDC 2020 et iOS 14 : quelles fonctionnalités ajouter à son application ?

Comme chaque année en juin, lors de sa conférence WWDC 2020 (cette année exclusivement en ligne) Apple a présenté la dernière mise à jour de sa plateforme mobile, iOS 14. La fameuse guerre entre les Android aficionados et les iOS lovers bat son plein (cf. notre pôle mobile).

WWDC 2020 et iOS 14 : quelles fonctionnalités ajouter à son application ?

L’année dernière, Apple nous avait présenté des nouveautés telles que Sign in with Apple ou encore des mises à jour telles que Homekit introduit en 2014. Cette année, Apple a dévoilé beaucoup de nouvelles fonctionnalités. Entre autre, l’indicateur de caméra, l’évolution de Siri avec la translate app, le double ou triple tap ou encore le mode picture-in-picture pour les vidéos. 

C’est pourquoi nous allons vous éclairer sur les fonctionnalités qui vous seront utiles en tant que développeur, éditeur d'application ou simplement utilisateur d’iPhone. 

Deux nouveautés à retenir : les widgets et les app clips.

Widgets

Les widgets ont été repensés pour être déplaçables, redimensionnables et dynamiques sur l’écran d’accueil. Disponibles dans la galerie des widgets, cette dernière regroupe les principaux widgets (activités, événements, calendrier, météo, etc.).



Petit plus contrairement à Android, il est possible de faire des piles de 10 widgets maximum pour exploiter l’espace de l’écran. En plus de créer des piles, le système iOS 14 les rend intelligentes en faisant apparaître le bon widget selon l’heure de la journée mais aussi grâce aux données fournies par Siri. En effet, suivant les habitudes d’un utilisateur, celui-ci se verra proposer des suggestions sans lancer l’application. 

Est-il possible de créer ses propres widgets ? Mettons-nous d’accord, le widget n’est pas une application mais il est bien possible d’en créer à l’aide d’une nouvelle API. Les développeurs peuvent donc bien créer des widgets. Tout comme les widgets du système, il est possible de les mettre sur l’écran d’accueil et de bénéficier de l'affichage intelligent.

App clips

Une autre nouveauté chez Apple, les App Clips. Bien que déjà existant chez Androïd, il s’agit d’une petite partie de l’application rapidement disponible à un l’instant T pour découvrir une application. 

Ils ne sont pas chargés en données (10 Mo maximum) et sont donc utilisables en quelques secondes. Différents des applications, les App Clips ne sont pas une contrainte pour l’utilisateur puisque l’utilisateur n’a rien besoin d’installer.


Balises NFC, QR codes, liens web/maps/message, Apple Pay et codes App Clip conçus par Apple, les app clips sont accessibles de plusieurs manières. Il est également possible et facile de télécharger l’application complète après avoir utiliser un App Clip.

Bien que différents, les caractéristiques de sécurité de conception des App Clips sont fondamentalement similaires. L’utilisateur doit explicitement consentir à l’accès de ses données personnelles lorsque l’App Clip en a besoin.

Notre avis

Ces deux dispositifs, au service de l’UX et de l’UI, répondent aux envies des nouveaux utilisateurs : accéder rapidement à l’information. Nos équipes vont profiter de l’été pour appréhender ces nouveautés. Nous espérons découvrir rapidement leur transposition en Flutter et React Native. 

On pourrait également croire que les App Clips ont été créées pour concurrencer les PWAs de Google or il n’est pas question de l’application en elle-même, seulement d’une petite partie. On attend donc avec impatience des nouvelles des PWAs sur iOS.

Déjà disponible en version Bêta, la nouvelle version iOS 14 sera disponible au public à partir de juillet pour les membres du programme de bêta-testing et dans le courant de l’automne pour la version finale au même moment que la sortie des nouveaux iPhone.

Widgets, App Clips ou applications, prenez les devants et réalisez vos projets avant l’automne. Nous co-construisons avec vous les projets que vous souhaitez réaliser. Prenons rendez-vous !