Logo tymate

Comment optimiser la publication de votre application sur les stores ?

Nous mettrons en lumière dans cet article les points à ne pas négliger lors de la publication d’une application sur les stores (Google et Apple) tout en vous indiquant les différences entre les deux plateformes.

Les impératifs

Le nom de votre application ne doit pas posséder d’homonymes sur les stores, auquel cas, elle sera refusée. Restez simple. N’ajoutez aucun texte descriptif au nom de votre app. Par exemple, « E-Sport : performances, parcours et challenge » est trop long. Utilisez plutôt le nom « E-Sport », tout simplement. Réservez le texte descriptif au champ “description” de votre app.

Dans le cas d’une cible étrangère vous pouvez également réfléchir à traduire le nom ou l’adapter en fonction du pays concerné. Cette réflexion doit s’inclure dans votre stratégie d’image de marque.


Les captures d’écran, vitrines de votre application, doivent respecter certaines dimensions afin d’être optimisées selon les plateformes et le type d’appareil. Les dimensions à respecter seront indiquées lors de l’upload de vos images.

Les captures d’écran constituent l’un des éléments les plus importants pour la réussite de votre app. Créez des captures d’écran convaincantes et visuellement épatantes. Il faut chercher à montrer l’aspect réel de votre app, en plein écran, sans aucun graphisme ni aucune bordure autour de l’image. Cherchez principalement à montrer l’expérience des utilisateurs qui interagissent avec votre app. Vous pouvez également y ajouter une promesse ou un message marketing tant que vous restez succinct afin de laisser place à l’image.

Elles doivent posséder une résolution minimum de 72 dpi et leur colorimétrie doit être en RVB.


Sur Google Play, une image de couverture est requise, elle apparaîtra en haut de la page de l’application. Il est également possible d’ajouter d’autres images selon les écrans de destination : Android TV et Daydream.


La vidéo, il est désormais possible sur les deux plateformes, d’intégrer une vidéo de présentation de votre application. Sur Google play, votre vidéo doit être hébergée sur Youtube quant à Apple, un fichier vidéo vous est demandé, plus d’informations sur le tutoriel de création (EN)

Proposez des vidéos assez courtes (de 30 secondes à 2 minutes), et concentrez-vous sur les fonctionnalités les plus intéressantes pour les utilisateurs. Bien que l'ajout d'une vidéo promotionnelle ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons vivement d'en utiliser une. C'est un moyen amusant et attrayant de présenter les fonctionnalités de votre application aux utilisateurs potentiels.


L’icône de votre app doit avoir une dimension de 1024x1024px. Faites en sorte que l’icône soit lisible (même à de petites tailles) et évitez d’utiliser des mots dans votre icône (ex : gratuit ou payant). N'indiquez jamais le prix sur le visuel. Évitez d’intégrer le logo de votre entreprise dans vos icônes. Vous bénéficiez d’un espace réduit que vous devez utiliser avec efficacité.


Le texte de description apparaîtra dans le store, sur la fiche de votre application. Il est utilisé sur iOS à titre informatif quant à Android, il est deviendra la base du référencement de votre application (ici pas de mots clés). C’est pourquoi il est important de prendre son temps afin d’être le plus synthétique possible tout en apportant les informations utiles et marketing aux utilisateurs. Attention concernant Android, il est déconseillé d’y insérer une simple liste de mots clés, une rédaction est imposée.

Voici quelques conseils pour donner la meilleure description possible :

  • Rédigez un ou deux courts paragraphes d’introduction, ainsi qu’une brève liste des principales caractéristiques.
  • Traduisez le contenu selon vos pays de destination
  • Ajoutez les avis, distinctions ou témoignages des utilisateurs à la fin de la description
  • N’hésitez pas à utiliser des sauts de ligne et des puces pour améliorer la lisibilité ainsi qu’à hiérarchiser vos informations.
  • N’ajoutez pas d’espaces supplémentaires dans le texte et n’étendez pas inutilement votre description.
  • Pensez à la façon dont la description de votre app s’affiche dans l’App Store sur chaque type d’appareil pour garantir la visibilité et la lisibilité des phrases les plus importantes de votre description.
  • N’indiquez pas de tarifs précis dans la description de votre app. La mention d’une devise locale peut désorienter les clients d’autres territoires de l’App Store et entraîner une certaine confusion.

Veillez à bien choisir la catégorie adéquate de votre application notamment si l’application est réservée à un public adulte ou averti. Chez Apple, attention aux cases concernant l’Advertising Identifier (Identification de publicité) et le Third Party Content : si vous oubliez de préciser que votre application mobile contient des publicités alors que cela est le cas, Apple la rejettera systématiquement.

Chez Google, on vous demandera d’ajouter le type d’application et sa catégorie. La classification de contenu s’appliquera quant à elle en remplissant un questionnaire.

Important : Apple et Google refusent les apps au contenu considéré obscène, pornographique, offensant ou diffamatoire.


Pour Apple, choisissez des mots-clés séparés par des virgules (jusqu’à 100 caractères). Choisissez les prudemment : ils feront ressortir l’application lors de recherches des utilisateurs dans l’App Store. De plus, ils ne pourront pas être changés jusqu’à ce qu’une nouvelle version de l’application soit disponible. L’optimisation du référencement de votre application fera l’objet d’un article à part entière diffusé prochainement sur notre blog.


Renseignez une URL propre à votre application sur votre site web. Cela vous permettra de donner des informations supplémentaires qui n'apparaîtront pas dans la description de votre app. Par exemple, ajoutez une vidéo de votre app, d’autres captures d’écran ou des témoignages. Envisagez également d’offrir un ensemble multimédia téléchargeable comprenant des icônes et des captures d’écran de votre app en haute résolution, un dossier de presse, le logo de votre entreprise, ainsi qu’un texte marketing décrivant votre app.

Il est important de créer un lien direct avec vos utilisateurs sur cette page via un système de communication. Il leur permettra de prendre contact avec vous en cas de problème, ou s'ils le souhaitent, faire des commentaires ou demander des fonctionnalités supplémentaires. N’hésitez pas à fournir une traduction de votre contenu : vous pouvez fournir des URL différentes pour chaque langue prise en charge. Assurez-vous que les pages Web sont en ligne lorsque votre app est publiée sur les stores.


Lors de la mise à jour de votre app, remplissez le champ « Nouveautés de cette version » de façon exhaustive et minutieuse afin d'inciter les utilisateurs à la télécharger :

  • Ajoutez un message destiné à encourager les utilisateurs à effectuer les mises à jour.
  • Présentez les modifications de façon simple et authentique sans utiliser de jargon technique.
  • Répertoriez-les par ordre d’importance.

Vous possédez désormais l’essentiel des informations pour optimiser la présentation de votre application sur les stores. Pour plus d’informations notamment techniques, rendez-vous sur les liens suivants : Guide Pratiques Apple (EN) et le Guide Pratiques Google


Partagez cet article