Logo tymate

Eurovia - Panneaux de signalisation connectés et gestion de planning

Web

Eurovia planning
Eurovia plan

Eurovia est une filiale du groupe Vinci, spécialiste des revêtements de la voie publique.

Le responsable d'agence et le conducteur de travaux avaient besoin d'un outil remplissant des fonctions métier primordiales pour leur activité :

  • la gestion du planning de production
  • la géolocalisation des chantiers
  • la possibilité de modifier les messages des panneaux de signalisation connectés
  • la génération des Bons de Commande Fournisseur
  • communiquer les informations nécessaires aux clients

Nous avons répondu présents avec des solutions simples, pragmatiques, et utiles.

La gestion de planning pour un grand nombre de ressources humaines avec un grand nombre de projets sur une année est un véritable casse-tête, tous les chefs de projet vous le diront. Initialement basé sur Excel, le planning demandait un travail minimum d'1/2h à 1h de travail par jour au conducteur de travaux pour gérer l'activité d'Eurovia.

Rendez-vous compte : en plus de devoir prévoir précisément les temps d'intervention sur une centaine de projets par an avec une 20aine de salariés, il faut faire face aux imprévus liés aux intempéries, aux congés et absences de certains salariés, aux fournitures et matériels nécessaires, aux administrations qui changent les dates d'intervention au dernier moment, etc.

L'utilisation du plugin Angular-Gandtt en lieu et place d'Excel permet au conducteur de travaux de ne plus avoir à copier/coller, insérer, colorier, décaler en masse les informations sur Excel. Un simple glisser-déposer permet de gérer les affectations. De plus, ses données sont sauvegardées précieusement dans le Cloud et il n'a pas à enregistrer des numéros de version et passer l'info par mail ou sur clé USB.

Les chantiers sont géolocalisés sur une Google Map et les parties prenantes : clients, administrations, responsables agence et chefs de chantier peuvent voir où se situent les interventions d'Eurovia en temps réel.

Eurovia a lancé avec ce projet une innovation sur les Objets Connectés : des PMVs (Panneaux à Message Variable) pour signaler aux riverains et usagers de la route les déviations et les dates d'intervention sur la chaussée. Les PMVs sont géolocalisés et grâce à l'application web responsive que vous leur avons créé, ils peuvent éditer les messages depuis leurs smartphones.

L'application permet également à Eurovia de générer leurs Bons de Commande Fournisseur, en générant automatiquement des documents assez rébarbatifs à saisir à la main, avec notamment le type et le tonnage (quantité de goudron) nécessaire aux chantiers.

Enfin, les clients Eurovia ont les droits d'accès sur le planning, la localisation et les données de leurs chantiers, ce qui garantit transparence et information en temps réel.

Aujourd'hui Eurovia se sert de l'application tous les jours, et le partenariat continue pour améliorer le mini Système d'Information que nous avons mis en place en fonction de leurs besoins qui évoluent sans cesse.