Smart home
2 min de lecture

Application pour objets connectés

D'ici 3 ans, il y aura plus de 28 milliards d'objets connectés installés, et le marché présentera un potentiel de 7 000 milliards de dollars. Un objet connecté, c’est quoi ?

Écrit par Maxime H. le

Chez Tymate, nous rendons les objets connectés utiles et intelligents. Le nombre des objets connectés explosent.

Un objet connecté est un objet qui peut envoyer, grâce à un dispositif électronique embarqué, des informations en temps réel via une liaison sans fil. 

Ils concernent de nombreux secteurs d’activités :

  • La domotique ou smart home (sécurité, confort, économies d’énergie) : thermostat, électroménager, ampoules, babyphone, station météo, ampoules, serrures…

  • Le bien-être et la santé (amélioration du quotidien, aides personnalisées, examens à distance, suivi du patient…) : montre, brosse à dent, fourchette, balance, tensiomètre, thermomètre, miroir, pilulier, ceinture anti-boulimie, seringue pour diabétiques…

  • Les sports et loisirs (aides à la performance, gestion de l’effort, nouveaux modes de loisirs) : chaussures, appareils de fitness, pédales de vélo, raquettes, montres de sports, drones, pots de fleurs intelligents, capteurs pour plantes…

  • Les transports (aide à la navigation, maîtrise de la sécurité et de l’environnement) : voiture, train, bus, trottinette, vélo…

  • L’agriculture (analyse à distance, suivi, anticipation, prédiction) : capteurs, stations météo…

  • Mais aussi la logistiquel’industrie, la sécurité, la grande distribution, la finance, les smart cities

L'approche de Tymate : rendre les objets connectés utiles et intelligents.

Un objet connecté n’a de sens que s’il est associé à une application qui restitue les données transmises. Nous développons des applications qui rendent les objets connectés utiles et intelligents. Notre métier est de créer des services pratiques, simples et sécurisés pour nos clients qui conçoivent ce type d’objets.

La plupart des applications ne sont pas à la hauteur du potentiel des objets connectés : elles se contentent souvent de restituer la donnée. Mais la valeur ajoutée n’est pas là : elle se situe dans le traitement intelligent de ces données pour proposer un service sur mesure, adapté aux besoins et aux spécificités des utilisateurs.

Les applications doivent mettre en adéquation l’analyse et le traitement des données avec l‘usage des clients. Quelqu’un qui veut perdre du poids n’aura pas le même usage d’un bracelet de fitness que quelqu’un qui s’entraîne pour le marathon.

Depuis maintenant 3 ans, l’équipe de Tymate s’est donc spécialisée dans la conception d’applications web et mobile qui non seulement communiquent avec des objets connectés, mais surtout en subliment l’expérience d’usage.

Nous travaillons, par exemple, avec Decathlon sur des matériels de sport connectés (tapis de course, vélo magnétique…) ou avec PSA et MOBIVIA GROUPE sur les voitures et même les vélos connectés. Nous collaborons également avec des start-up et des PME qui ont pris le virage des objets connectés dans le domaine de la santé (Newcard.io), de l’agriculture (Sencrop), de la domotique…

Si vous avez un projet d’application mobile connectée, n’hésitez pas.

Contactez Tymate !

Écrit par

Maxime H.

Product manager expérimenté et facilitateur d'ateliers de conception, alliant passion pour l'innovation et amour de la cuisine.

Parlons du potentiel de vos idées

Nous réunissons tous les corps de métiers pour mener à bien les projets start-up, entreprise et associatif. Laissez-vous guider, contactez-nous !