Constance
Le 28 juillet 2017
Constance

Construire sa brand culture

La brand culture est aujourd’hui un atout de différenciation pour les entreprises : mettre en avant ses valeurs et les appliquer au quotidien est une réelle force vis-à-vis des clients qui se veulent de plus en plus responsables. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour établir une brand culture en rapport avec votre entreprise.

Construire sa brand culture

La brand culture ou la culture d’entreprise, qu’est ce que c’est ? 

Pour reprendre les termes de Daniel Bô, fondateur de QualiQuanti, la brand culture c’est « un univers culturel riche de sens ». Il s’agit en effet de s’inscrire en tant qu’agent culturel ; en puisant dans son environnement, l’entreprise façonne son identité, produit des effets culturels et sociaux.

Elle garantit l’évolution des modes de vie, et invente les tendances de demain. (1) Pour illustrer ces propos, nous pouvons prendre l’exemple du célèbre « Be Fruit » d’Oasis ou du « Think different » d’Apple. 

La culture d’entreprise se construit sur du storytelling ou sur le brand content (stratégie de contenu). Sans pour autant rivaliser avec les icônes mondialement connues, toute entreprise peut exposer sa personnalité grâce à une communication régulière de ses actualités, à la mise en avant de son passé, de ses clients ou encore de ses valeurs. 

Une personnalité à l’image des aspirations et des valeurs de la cible

Il est primordial que la culture de l’entreprise reflète l’aspiration et les valeurs de la clientèle. En effet, si le client s’identifie aux valeurs de la société, l’acte d’achat ne représente plus seulement un besoin, mais également une véritable adhésion, voire une véritable revendication de sa part. 

Agir pour convaincre

Actuellement, les clients sont connectés, avertis et exigeants. Se calquer aux valeurs de sa clientèle n’est plus suffisant : il faut associer les mots aux actes pour convaincre le plus grand nombre. 

L’éthique est notamment une problématique pour les entreprises aujourd’hui ; prenons l’exemple d’H&M, grande marque de prêt à porter qui brasse plus de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaire : lors d’un reportage au Bangladesh pour Lundi Investigation, la réalisatrice Marie Maurice nous montre que l’exploitation des ouvriers, l’insécurité et l’insalubrité des usines, sont une réalité. Néanmoins, l’enseigne revendique un mode de production éthique et écologique à travers sa marque H&M Conscious. (3)

Devenir culte grâce à sa communauté 

L’exemple de BIC ou de LEGO sont des cas très parlant : comment de simples stylos, briquets ou jouets sont devenus aussi cultes ? Tout simplement grâce à la longévité de ses produits et de leurs passifs avec la communauté. En effet, l’adoption de ses produits s’est fait sur la longueur, et participe pleinement à la culture d’entreprise. Au delà de ça, ils ont un aspect culturel et sociétal puisque tout le monde connaît ces marques et utilisent les produits associés. 

Quels facteurs pour valoriser sa brand culture ? 

Soyez différents

pour toucher le plus grand monde, la plupart des marques choisissent de communiquer de manière conventionnelle. Or, des entreprises telles que Nespresso, Red Bull ou Adidas ont fait le pari de se différencier par leur culture de marque et leurs valeurs. 

Séduisez vos collaborateurs

le client est roi, mais souvent les premiers ambassadeurs d’une marque sont les salariés. Pour prendre le cas de Google, son univers de marque passe avant tout par les conditions de travail modernes et atypiques. 

Créez du contenu de qualité

articles, posts, vidéos, images, interviews, publications, conférences… la culture de marque s’appuie avant tout sur un storytelling de qualité en étant cohérent, pertinent et régulier. Prenons l’exemple de la campagne « les fruits & légumes moches » d’Intermarché. L’objectif de cette campagne est de prouver que le goût et l’apport nutritif n’a rien à voir avec l’aspect physique des aliments. En plus d’être une campagne originale, elle est engagée et répond à certaines valeurs du groupe : interdépendance, solidarité et gestion responsable. (4)

Surfez sur la vague du web : tout comme la presse, la télévision, ou la radio, internet est devenu incontournable pour parler de sa marque. En effet, le web a plusieurs points de contact accessibles à toutes entreprises : sites, réseaux sociaux, emailing, blogs. Prenons la campagne « Les Enfants Extraordinaires » de Walt Disney de 2015 : en un mois, la campagne a été diffusée sur Twitter, Youtube, Facebook et sur le réseau de Google Display Network. Six vidéos tutoriels pour se maquiller comme son super héros favori ainsi qu’un jeu concours ont été créés. Les résultats ont été à la hauteur des espérances de l’entreprise : 1,3 millions de vues cumulées pour les tutoriels, la page du jeu concours a été visitée par 69 mille visiteurs et le plus important, le media value brute s’est élevé à 890 milles euros. (2)

Conclusion

En définitive, la culture d’entreprise est un axe à exploiter et facilement exploitable. Toute société peut mettre en avant ses valeurs, son passé, ses actualités pour que le client soit totalement intégré dans son univers. Evidemment, la brand culture participe à l’acquisition de nouveaux clients, aux renouvellements d’achats et à la visibilité de l’entreprise. 

Chez Tymate, nous vous aidons à la compréhension des besoins de vos clients, et nous vous guidons vers votre stratégie de branding et d’acquisition. Nos graphistes sont à votre écoute pour participer à la charte graphique de votre site ou de votre application, pour mettre en avant l’ADN de votre projet. Les chefs de projet assurent le suivi et la mise en ligne de tout ce qui a été décidé lors du product design sprint. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. 


Sources
(1)http://www.e-marketing.fr/Thematique/Tendances-1000/Breves/Daniel-Bo-La-brand-culture-LA-strategie-de-gestion-des-marques-52168.htm#XrycWZe4mfYIpI5p.97 (2)Internet Marketing 2016,
(3)http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/video-h-m-une-ethique-controversee-10-06-2014-3911277.php
(4)http://www.mousquetaires.com/les-mousquetaires/nos-valeurs/