Audrey
Le 04 décembre 2019
Audrey

Comment s’inscrire sur Apple Developer Program ?

Pour que votre application soit présente sur l'App Store, vous devez vous inscrire sur Apple Developer Program. Pour une publication réussie, commençons votre formation Jedi. Vous maîtriserez ainsi le pouvoir de la création d'un compte développeur sur Apple Developer.

Comment s’inscrire sur Apple Developer Program ?

Pour que votre application puisse figurer sur l'App Store, vous devez avant tout vous inscrire sur Apple Developer Program. La procédure diffère quelque peu de celle de la création d'un compte Android Developer dans les délais à prévoir.


Tout d'abord, assurez-vous d'avoir un appareil Apple lié au responsable de l'entreprise. En effet, suite à l'activation de votre identification à deux facteurs, Apple vous demandera un code de validation envoyé sur cet appareil de confiance chaque fois que vous vous connecterez à partir d'un nouveau navigateur ou sur un nouvel appareil. Il est donc indispensable d’avoir un device Apple.

Step 1 : Les informations et documents tu réuniras

Lors de la création de votre compte Apple developer, vous serez amené(e) à fournir des informations sur votre organisation, informations que vous n'avez pas forcément sous la main. Il est donc plus pratique de réunir le nécessaire avant de passer à l'action. 

Commençons par le commencement.

Les documents de ta structure tu trouveras

Afin de compléter votre procédure d'inscription sur iOS Developer, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un identifiant Apple, c'est-à-dire un compte Apple (Apple Menu  > Préférences Systèmes > Identifiant Apple puis suivez les instructions) rattaché au responsable légal de la structure, propriétaire du compte iOS Developer

  • L'activation de l'identification à deux facteurs (Apple Menu  > Préférences Systèmes > Identifiant Apple > Mot de passe et sécurité > Identification à deux facteurs > Activée)

  • Les statuts légaux de l'organisation établis dans le Kbis et documents fiscaux

  • Votre nom de domaine accessible au public et associé au nom de votre organisation

  • Votre adresse mail liée au nom de domaine

  • Votre numéro de téléphone

  • Le D-U-N-S à 9 chiffres de votre organisation

Il se peut que vous soyez ensuite contacté(e) par Apple pour vous demander une copie du Kbis donc n'hésitez pas à le préparer au besoin.

Le D-U-N-S tu obtiendras

Vous avez presque fini...de réunir tes documents. 

Attribué et géré par Duns & Bradstreet (D&B), le D-U-N-S correspond à un identifiant standard permettant de vérifier l'identité et le statut juridique de votre entreprise. 

Votre organisation doit être une entité juridique. Les dénominations commerciales, entreprises fictives, noms commerciaux et filiales ne sont pas acceptées. En revanche, le numéro D-U-N-S est optionnel pour les organisations gouvernementales.

La demande du D-U-N-S tu feras

Pour savoir si un numéro D-U-N-S vous a déjà été attribué, servez vous de l'outil de recherche de numéro D-U-N-S. Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à envoyer les documents suivants à Dun & Bradstreet afin d'en obtenir un gratuitement : 

  • Nom d'entité juridique

  • Adresse du siège

  • Adresse postale

  • Coordonnées professionnelles

Vous êtes susceptible d'être contacté(e) par un représentant de D&B pour plus d'informations.

Le D-U-N-S tu attendras

Le temps d'attente avant de recevoir le D-U-N-S peut varier entre 5 jours ouvrés et 2 semaines. Au delà de ces deux semaines, si aucune réponse ne vous a été communiquée, vous pourrez contacter D&B par e-mail

Lorsque vous recevez votre numéro D-U-N-S, il faudra jusqu'à 2 jours à Apple pour traiter les informations reçues. Au bout de 2 jours, vous pourrez inscrire votre organisation au programme Apple Developer.

Step 2 : Au programme Apple Developer Program tu t’inscriras

Pour pouvoir publier sur l'App Store, il faut que l'éditeur de l'application crée un compte Apple Developer en tant qu'organisation sur un appareil Apple (ordinateur, portable, mobile).

En effet, ce compte nous permettra de gérer la partie technique de l'application pour que nos développeurs la publie sur les stores.

 

Pour commencer, accédez à Apple Developer Program et cliquez sur "Start Your Enrollment" en bas de page. 

 

1. Tes informations personnelles tu confirmeras


Après avoir cliqué sur "Start Your Enrollment", entrez les informations personnelles du responsable légal : 


 

Complétez ensuite les informations de votre organisation (adresse, numéro de téléphone) tout en remplissant les champs "Legal First Name" et "Legal Last Name" avec le prénom et le nom du responsable légal : 

2. Le type d'entité tu sélectionneras

Si vous êtes une entreprise privée, veuillez ensuite choisir "Company/organization" : 

Et pourquoi pas "Individual/Sole Proprietor" ? Ça a l'air plus simple !

Un compte individuel est en effet plus simple à créer mais à l'inverse d'une organisation, vous ne pourrez pas déléguer la partie technique à quelqu'un d'autre. 

De même, l'identification à 2 facteurs est requise pour un compte individuel, vous ne pourrez donc pas transférer vos identifiants afin que quelqu'un d'autre y apporte des modifications. 

3. L'enregistrement de ton organisation tu commenceras...

Après cette étape, vous aurez besoin des statuts légaux de votre organisation et du numéro D-U-N-S à 9 chiffres reçu : 

 

4. ...et finiras

Renseignez ensuite votre site web, votre numéro de téléphone et votre adresse mail de contact.

 

Il vous faudra patienter environ 1 semaine pour qu'Apple procède à la vérification et à la validation de votre compte. Pour ce faire, Apple sera potentiellement amené à vous appeler pour confirmer vos informations.

Passé ce délai, vous recevrez un mail vous indiquant la validation de votre compte. Vous pourrez ainsi procéder à l'étape 5. 

5. Au paiement tu passeras

Retournez sur le site Apple Developer Program, entrez vos identifiants, choisissez "iOS Developer Program" et suivez la procédure de paiement. Vous devrez remplir les coordonnées de votre carte bancaire pour procéder au paiement de $99 par an pour votre compte.

 

 

Félicitations, vous avez officiellement un compte Apple Developer program !

Final step : Les accès tu partageras

Reconnectez-vous à App Store Connect pour pouvoir inviter nos développeurs. 

Cliquez sur la section "Utilisateurs et accès".


Cliquez ensuite sur le "+" aligné à "Utilisateurs" pour ajouter un nouveau membre. 

Invitez ensuite nos développeurs Maxime (maxime.d@tymate.com) et Alexis (alexis.c@tymate.com) du pôle à rejoindre votre organisation en tant que "Gestionnaire d'apps" avec "accès aux certificats, profils et identifiants".


Cliquez ensuite sur "Inviter" et le tour est joué. 

Ils pourront non seulement gérer le déploiement et la publication des applications mais également la maintenance ! Nos développeurs s'occuperont donc de la partie technique de l'application et non des aspects business et marketing.

De même, si nous étions en charge du design de l'application, il vous sera fourni des screenshots pour remplir la partie Preview. Vous devrez placer un lot de screenshots pour iPhone 6.5", un lot pour iPhone 5.5" et  (optionnel) un lot pour IPad 12.9" à placer au bon endroit. Apple sera vigilant au bon respect de ces consignes.

 

Il faudra entre 3 jours et 1 semaine en la première mise en production (déploiement de la V1), et la publication de votre application sur l'App Store. Pour les prochaines mises à jour, il ne faudra patienter que 2 jours maximum avant de la voir apparaître sur le store.

Les épreuves, terminé tu as. Jedi iOS, devenu(e) tu es.

 

N'hésitez pas à vous renseigner sur notre blog si vous souhaitez également développer votre application sur Google Play.

Pour plus d'informations, contactez-nous