Marc-Antoine
Le 13 novembre 2018
Marc-Antoine

Tymate engagé dans un plan de croissance responsable

Tymate s’engage depuis 2018 dans un plan de croissance qui se veut résolument responsable, appuyé par une organisation interne inclusive qui permet aux salariés de s’investir dans des projets à impact, de participer aux décisions stratégiques et opérationnelles, et même d’accéder à l’actionnariat de l’entreprise.

Tymate engagé dans un plan de croissance responsable

[MIS À JOUR LE 28 JANVIER 2020]

Tymate est une agence en pleine forme. Mais comment grandir tout en gardant nos valeurs, notre agilité et la qualité de notre approche qui fait notre réputation en interne comme en externe ? 

C'est tout l'objet du plan de croissance que nous mettons en place, qui se veut résolument responsable, inclusif et plus que jamais engagé pour l'innovation positive.

Des nouveaux bureaux éco-responsables et une politique Zéro Déchet

À nouveau labellisée Entreprise Numérique Responsable (ENR), Tymate a fait l’acquisition en partenariat avec BATIXIS, fond d’investissement immobilier du GROUPE IRD, de nouveaux locaux à Euratechnologies livrés en octobre 2019. Le bâtiment a été certifié BREEAM Very Good, PEQA et EFFINERGIE+.

Le label National ENR récompense les entreprises numériques qui intègrent volontairement des préoccupations éthiques, sociales et environnementales dans leur activité et leurs relations avec les parties prenantes internes et externes.

L’agence a profité de ce déménagement pour mettre en place une politique zéro déchet au bureau, dans laquelle l’ensemble de l'équipe s’investit pour limiter au maximum l’impact environnemental de l’entreprise. Achats en vrac, matériaux recyclables ou recyclés (mouchoirs), fontaine à eau pour éviter les bouteilles en plastique, l’utilisation de moins d’une ramette de papier par mois grâce à la dématérialisation de nos documents (devis, contrats) ont été de petites contributions à l’enjeu climatique qui nous mobilise. 

C’est un engagement qui sensibilise toute l’équipe puisqu’aujourd’hui 75% des collaborateurs préfèrent déjà d’autres moyens de locomotion à la voiture dont la moitié en vélo/trottinette/skate et l’autre moitié en transports en commun.

D’autres projets sont en cours telle qu’une voiture électrique pour les rendez-vous client ou encore un biopotager collectif prévu à moyen terme avec L’îlot 26.

Des actions au service du progrès numérique, social et écologique 

“Dans le cadre des parcours internes mis en place chez Tymate, chaque salarié pourra, à terme, consacrer une partie de son temps à des projets au service du progrès numérique, social et écologique.” 

Ce postulat présenté en novembre 2018 a été mis à exécution cette année avec le mécénat de compétences délivré pour L’enfant@L’hôpital et son application web Kolibri. L’objectif est de permettre aux membres de la team qui ont franchi un cap important dans leur expertise métier de pouvoir s’engager pour des causes ou des projets qui leurs tiennent à cœur. 

Nous nous efforçons également d’être pédagogue et transparent sur notre démarche qui s’articule autour de la co-conception, du développement et de la maintenance des projets numériques.

Nous sommes une équipe de passionnés, investis dans le suivi de nos clients et engagés dans l’impact que doit avoir notre métier. Cela nous permet de donner du sens, de la motivation et de la confiance en interne comme en externe. 

Une gouvernance participative  

Dernier volet de ce plan de croissance engagé : la mise en place d’un comité de direction, dans lequel les membres les plus impliqués dans le développement de l’agence peuvent directement participer aux décisions stratégiques de l’entreprise, et même en devenir actionnaires. 

Avec ces investissements, notre agence souhaite doubler son effectif et tripler son CA sur les 3 prochaines années, avec l'envie de démontrer qu’une gouvernance innovante et engagée favorise et accélère le développement économique de l’entreprise. Tu veux rejoindre l'aventure ? Voici nos offres de super jobs. 😉


Marc-Antoine NAVREZ - CEO