Tymate
3 min de lecture

Écolo au bureau

Comment une entreprise en informatique peut-elle être plus responsable et respectueuse de l’environnement  ?

Écrit par Julie le

Une photo de mur végétal

Chez Tymate, on essaye d’être au plus proche de nos valeurs. Mais alors, comment une entreprise en informatique peut-elle être plus responsable et respectueuse de l’environnement  ? On vous donne quelques idées à appliquer dans votre entreprise ou chez vous.

1. Gobelets réutilisables et mugs

Chez nous, on offre aux nouveaux employés une tasse “Tymate” avec son prénom, accompagnée d’une petite baseline fun fondée sur la personnalité de la personne. Il vous restera ensuite à investir dans une bouilloire et une bonne cafetière pour toute votre équipe !

On a aussi des gobelets en plastique réutilisables que l'on utilise lors de chaque événement. (Et un lave-vaisselle !)

Sinon, vous pouvez opter pour des gobelets en carton (à bien mettre dans la poubelle des recyclables). Et, pour se réhydrater, privilégiez votre gourde personnelle aux bouteilles en plastique !

2. Système de tri des déchets

Demandez à votre entreprise d’installer une poubelle pour les déchets recyclables et une autre pour les non-recyclables. Pour aller plus loin, vous pouvez installer un composteur pour les déchets organiques (épluchures…) ou encore un collecteur de piles et batteries usagées.

3. Sacs en papier à disposition

Vous avez tendance à aller chercher votre déjeuner à l’extérieur chaque midi ? Prenez un totebag (le sac en tissu couleur Kraft, que l'on s’est tous vu offrir à un moment ou un autre) ! Et si jamais vous l’avez oublié, pas de panique ! D’anciens sacs en papier ont été mis à disposition près de la sortie. Vous évitez ainsi de prendre un nouveau sac chaque jour ;-)

4. Commande groupée pour déjeuner

Si vous avez plutôt l’habitude de commander votre nourriture, faites une commande groupée avec vos collègues ! Vous éviterez la consommation de sac en papier et vous économiserez les frais de port.

Et, si l'on se veut encore plus écolo, le mieux reste d’apporter sa gamelle (et c’est souvent meilleur) !

5. Mettre en veille son ordi grâce à une action rapide

5 min de pause-café ? Pensez à mettre votre écran en veille grâce à un geste rapide : par exemple, le coin en bas à gauche de votre écran déclenche la mise en veille. Vous éviterez en plus de vous faire pirater votre session par votre collègue et de devoir ramener le petit dej’ le lendemain…

6. Des prises “coupe-veille”

Utilisez des prises “coupe-veille” pour tous vos équipements (ordinateur, imprimante, scanner, etc.), il sera beaucoup plus facile d’arrêter l’alimentation de plusieurs appareils simultanément.

7. Si vous avez une cuisine…

Voici quelques idées toutes simples : Éponge réutilisable ou en fibre naturelle / Couverts (ou rapporter les siens pour ne plus prendre des jetables) / lave-vaisselle / liquide vaisselle naturel / Achats en vrac : café, sucre, thé, liquide vaisselle, recharge de savon.

8. Futurs achats, de seconde main ?

Machine à café de seconde main, canapés, fauteuils, jeux de société (pour la pause midi) téléphones et ordinateurs reconditionnés…

9. Machine à café, à grain !

Fini les capsules jetables ! 💀

10. Une réserve de “feuilles de brouillon”

Plutôt que de prendre les belles feuilles de l’imprimante, réutilisez vos papiers à moitié gribouillés ! Vous pouvez faire un coin “feuilles de brouillon” à proximité de l’imprimante, par exemple.

11. Ne pas abuser du chauffage / clim !

On le sait, mais ce serait un crime de ne pas l’inscrire dans cet article ! Euratechnologie étant un écoquartier, les climatiseurs y sont même interdits.

12. Imprimer en noir & blanc et recto verso

C’est moins commode pour les scanner, mais c’est un geste simple qui permet d’économiser 50% de papier.

13. Supprimer ses mails

Stocker un mail dans un data center pendant un an émet 10 g de CO₂. Dans le monde, ce sont 281 milliards de mails sont envoyés chaque jour. En prenant cette moyenne de 4 g de CO₂ par e-mail, c'est donc 410 millions de tonnes de CO₂ par an qui sont ainsi générés.

Plus d’infos ici

14. Moteurs de recherche plus green

Ecosia qui plante des arbres, Lilo qui soutient des associations, ou encore Qwant qui protège vos données personnelles !

Vous faites déjà tout ça ? Allez plus loin :

Collecte et Recyclage des mégots de cigarette

TchaoMegot

Prime transport

Privilégier vélo / trottinette / pieds / métro

Composteur commun

Votre entreprise dispose d’un extérieur ? Et encore mieux, d’un potager ? Pourquoi pas récupérer un composteur pour vos déchets organiques !

N'hésitez pas à venir prendre un café dans l'un de nos éco-cups, la prochaine fois que vous faites du vélo proche de chez nous !


Écrit par

Julie

Designer, spécialisée dans le design d'interfaces utilisateurs.

Parlons du potentiel de vos idées

Nous réunissons tous les corps de métiers pour mener à bien les projets start-up, entreprise et associatif. Laissez-vous guider, contactez-nous !

Je veux concevoir une nouvelle expérience client.

Je veux améliorer un produit ou un service.

Je veux développer un projet que j’ai déjà documenté.

Je veux juste parler avec une équipe qui déchire.

Je veux concevoir une nouvelle expérience client.

Je veux améliorer un produit ou un service.

Je veux développer un projet que j’ai déjà documenté.

Je veux juste parler avec une équipe qui déchire.