Constance
Le 24 novembre 2017
Constance

L’innovation positive : notre leitmotiv chez Tymate !

Dans cet article, nous allons vous présenter ce qu'est pour nous l'innovation positive, en l'illustrant avec trois exemples de création de projet accompagnés par notre équipe !

L’innovation positive :  notre leitmotiv chez Tymate !

“L'innovation, c'est une situation qu'on choisit 

parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose.”

Steve Jobs


L’innovation positive, de quoi parle-t-on ? 


Pour reprendre les mots de Peter Drucker, grand théoricien du management qui a notamment fondé les concepts d’esprit d’entreprise et d’innovation systématique : “L’innovation est l’instrument spécifique à l'entrepreneuriat. L’acte qui va conférer aux ressources une nouvelle capacité à créer des richesses”.  


L’innovation germe d’une idée ; une idée qui change les règles établies sur le marché, qui se matérialise par un nouveau produit et/ou service. 


Dans le cas de l’innovation positive, les problématiques sociales et environnementales sont en jeu. En effet, on parle d’innovation positive lorsqu’elle crée de la valeur et qu’elle impacte positivement notre environnement. Il s’agit d’intégrer des réflexions sociales et environnementales dans le processus de création. 


Notre méthode, notre première valeur 


Pour reprendre les termes de Marc-Antoine Navrez, CEO et co-fondateur de Tymate, notre agence est “engagée pour que l’innovation soit créatrice de valeur. De la valeur économique bien sûr, les meilleurs produits et les meilleurs services, mais aussi de la valeur humaine, du progrès social et écologique.” Chez Tymate, nous changeons le monde grâce à vous et vos projets. Notre méthode est simple et efficace : concevoir, développer et valoriser. 




Nous concevons avec vous votre projet. À travers le Product Design Sprint, nous vous aidons à clarifier la problématique que vous souhaitez traiter :

  • Problématiser : quelle est votre constatation ? Quel est l’enjeu environnemental et/ou social ? Comment résoudre votre problématique ? 
  • Rêver : nous visualisons le projet idéal ; la créativité sera votre seule limite. 
  • Hiérarchiser : nous prenons l’essence de votre projet pour aboutir à une première version efficiente. 
  • Prototyper : avec l’aide de nos designers, nous dessinons avec vous les premiers traits de votre application web ou mobile. 
  • Tester : phase décisive avec la confrontation du prototype aux avis de votre cible. 

Il s’agit déjà d’apporter de la valeur : au cours des différents ateliers, nous ajustons vos idées pour les perfectionner, n’en retirer que l’essence afin de les tester et les faire approuver par votre coeur de cible.  


Suite à ce Product Design Sprint, nous pouvons commencer à développer votre site ou votre application. Chez Tymate, nous avons décidé de travailler avec la méthode agile. Chaque temps de développement (qui correspond à des sprints) génère un lot que nous vous livrons. Il s’agit de progresser dans l’architecture de l’application de manière structurée. À chaque livraison, vous pouvez ajuster, et vous assurer que nous avançons dans la bonne direction. Sprint par sprint, votre projet prend forme et se concrétise en un véritable petit bijou numérique prêt à régler le problème initial que vous souhaitez résoudre.


Enfin nous valorisons votre projet. Comment ? Déjà en mettant en place des outils analytiques pour étudier l’activité de votre application. Comment les utilisateurs se comportent-ils ? Quels sont les indicateurs clés pour percevoir la performance ? Par quels biais sont-ils tombés sur votre site ? Toutes ces informations vous permettent de mettre en place une stratégie marketing adroite pour rallier de plus en plus de monde à votre cause. Nous ne cessons pas pour autant de travailler sur votre projet ; avec notre service de maintenance, nous améliorons et optimisons votre application en s’appuyant sur les KPI (Key Performance Indicators) définis en amont. 


La méthode Tymate fait partie déjà à elle-seule des bonnes pratiques pour concrétiser une innovation positive. Nous sommes convaincus qu’avec vous, vos projets et notre expertise, nous créons de la valeur dans un contexte d’innovation positive. 


… Les mots c’est bien, les faits c’est encore mieux

Brightside : un site porteur de valeur sociale 

Pour illustrer notre implication dans l’innovation numérique positive, nous allons prendre l’exemple du projet Brightside, un projet porteur de valeur sociale. 


Brightside est un site anglais qui a pour objectif de mettre en relation des jeunes (mentees) qui ont besoin de conseils sur leurs études et leurs carrières avec des personnes volontaires qui souhaitent leur venir en aide. Brightside n’est pas seulement un outil de communication ; il s’agit aussi d’apporter toutes les informations nécessaires et de la confiance pour que ces jeunes prennent de bonnes décisions concernant leurs futurs.  




Tymate apporte essentiellement son expertise technique à Brightside. Grâce à la méthode agile, nous livrons des lots de fonctionnalités comme par exemple, l’existence d’un chat pour faciliter les échanges entre les personnes inscrites sur le site, ou encore une administration du site simple, claire et personnalisée. 


De plus lorsque nos clients de Brightside nous demandent de petites modifications, nous les effectuons le plus rapidement possible. Par exemple, nous nous efforçons de répondre à leurs attentes en matière de visuel, et en particulier sur le côté responsive du site. Le parcours client doit être ergonomique. Nous sommes à l’écoute de nos clients et nous essayons de co-construire ensemble l’application qu’ils souhaitent. 

Karnott : le nouvel outil de gestion du matériel agricole

Pour des soucis de coûts et d’optimisation des ressources, les CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole), les ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) et les groupes d’agriculteurs mutualisent leurs achats de matériel agricole. Ils doivent donc prendre en note les différentes utilisations du matériel pour connaître les besoins de chacun et savoir ce qui a été réalisé. Il s’agit d’une procédure fastidieuse, souvent manuelle qui prend énormément de temps, et qui n’est pas très fiable.




C’est ainsi qu’est né Karnott : une solution simple, automatique et fiable. A l’aide d’un boitier connectée, accrochée au matériel, les agriculteurs ont accès en temps réel à l’analyse d’utilisation. L’application se charge de calculer automatiquement le travail effectué avec le matériel : le temps passé, la surface et la distance sur lesquelles les agriculteurs ont travaillé.


La répartition des charges et l’analyse des coûts n’ont jamais été aussi faciles avec Karnott ! Toujours en suivant les bonnes pratiques de la méthode agile, Tymate a eu la chance de co-développer l’application, qui résout des problématiques sociales et environnementales dans le milieu de l’agriculture.


Venez nombreux à la journée Cheers ! 

Pour vous prouver que nous sommes les mieux placés pour parler des innovations positives dans le monde digital, nous organisons un évènement autour de ce sujet. Cheers : une journée complète pour découvrir les dernières nouveautés numériques, discuter avec des experts, assister à des débats sur de multiples problématiques. Nous vous attendons nombreux le 29 novembre, à Euratechnologies. N’oubliez pas de l’inscrire dans vos agendas !