Maxime
Le 24 décembre 2018
Maxime

Les meilleures applications mobiles 2018

En cette fin d’année, Tymate vous propose son best-off des applications 2018.

Les meilleures applications mobiles 2018

Il ne s’agit pas forcément d’applications sorties en 2018, mais plutôt d’apps que nous avons utilisées cette année et dont nous apprécions le service, l’ergonomie, le design… De véritables sources d’inspiration pour nos designers et développeurs !




La fintech anglaise, Revolut, est arrivée en France en 2017 et nous sommes nombreux chez Tymate à avoir ouvert un compte cette année en quelques minutes et directement depuis notre smartphone. L’ergonomie de l’application est très bonne mais ce sont surtout les avantages des services proposés qui nous ont séduits :

  • acheter et dépenser de l’argent dans plus de 25 devises aux taux de change interbancaires

  • arrondir chaque transaction à l’entier supérieur pour mettre de côté de l’argent

  • voir les dépenses en temps réel…

Un service idéal pour voyager mais aussi pour le quotidien !




Transit vous permet d’afficher toutes les options de transport (vélo, bus, métro, tram, uber…) disponibles autour de vous. Très bonne alternative à Citymapper, l’application intègre beaucoup plus de villes Française et plus fréquemment.



 Things 3 (iOS)


Une app qui donne envie de faire des choses. La simplicité et l’épuré au service du design. Elle prend à contre-pied les apps de Todo plus fournies en features qui ont tendance à sur-connecter l’individu, et à le culpabiliser sur les tâches en retard. Ici, tout est simple, clair et accueillant. Tout juste ce qu’il faut d’automatisation.



 Shortcuts (iOS)


Quand un géant acquiert un indépendant, comme ce fut le cas d’Apple quand ils ont acquis Workflow, on ne peut qu’être inquiets pour les utilisateurs du service acquis. La présentation d’iOS12 et ses raccourcis a pris tout le monde par surprise. Workflow est mort, vive Shortcuts ! Avec Shortcuts, tout est possible pour celui qui a l’idée et la capacité à détecter une tâche récurrente pour se simplifier la vie. Il est encore mieux intégré à l’OS que ne l’était Workflow, fonctionne avec Siri, et prouve à ceux qui en doutent encore que les iPhone et iPad sont de formidables ordinateurs de travail.



 Carrot weather


Les apps de météo ont toujours tendance à vouloir être belles plutôt qu’informatives ; après tout, pour tout un chacun, regarder la météo se résume à savoir si on a besoin d’un pépin, ou pas. Pour les autres, CARROT arrive à lier un design toony très particulier, une UX basée sur un compagnon météo dont on peut choisir l’humeur et l’orientation politique, mais aussi et surtout une densité et une personnalisation de l’information inégalables. Il s’intègre de plus merveilleusement à Shortcuts, et se base sur les deux meilleures sources de météo (Dark Sky, Weather Underground)




Réseau social dédié au sport (et aux sportifs) qui permet d'arrêter d'inonder Facebook. Les résumés sportifs sont très bien fait, on retrouve toutes les informations intéressantes en un clin d'oeil : bien plus facile à comprendre que GARMIN !




Application novatrice qui permet d'identifier rapidement une plante en la prenant simplement en photo, puis de l'ajouter à "son jardin". A partir de là vous recevrez rappels et conseils afin de ne plus jamais oublier de prendre soin de celle ci. Grâce à cet ange gardien du jardinier, les plantes de potager, de balcon et d’intérieur, parmi les 3 000 variétés répertoriées, sont désormais entre de bonnes mains : les vôtres.

De plus, l’équipe est aussi basée à Euratechnologies.




Yuka cartonne sur les stores Apple et Google, c’est même la 2ème application française la plus téléchargée dans le top 20 (derrière deezer). Même si l’ergonomie pourrait être améliorée, le service est très utile : scanner un produit (alimentaire ou cosmétique) pour en connaître les qualités, les défauts et les alternatives. Un véritable compagnon pour être consom'acteur ! Nous espérons tout de même que la recherche d’un produit sera bientôt disponible.




Nous avons d’abord découvert le bar à Lille pour ses karaokés et récemment ses quizzes musicaux. Cela nous a fait télécharger l’application qui permet de passer de bons moments entre amis avec le pass soirée.




Pour finir, voici un jeu qui rend accro mais qui est avant tout poétique, relaxant et qui inspire aux voyages. Les décors magnifiques et le sound design agréable vous transportent dans une aventure onirique.