Google IO 2016
3 min de lecture

Nouveautés Android et iOS 2016

Vous avez sans doute entendu parler du WWDC d’Apple et du Google I/O 2016. Ces évènements ont permis aux 2 Géants de présenter leurs nouveautés notamment dans la sphère des applications mobiles.

Écrit par Maxime H. le

Vous avez sans doute entendu parler du WWDC d’Apple et du Google I/O 2016. Ces évènements ont permis aux 2 Géants de présenter leurs nouveautés notamment dans la sphère des applications mobiles !

Tymate a fait le tri pour vous et vous présente les fonctionnalités que vous pourriez mettre en place dans vos applications.

Les nouveautés iOS 2016

1. Des raccourcis avec le 3D touch

La fonctionnalité 3D touch disponible depuis l’iPhone 6s permet de détecter le degré de pression que vous exercez sur l’écran. Il est maintenant possible, en appuyant fortement sur l'icône de l’application, de proposer des raccourcis vers les fonctionnalités les plus pertinentes. Snapchat propose ainsi d' "ajouter des amis” ou de “chatter avec… ” ; et Spotify suggère de lancer des musiques récemment écoutées.

La fonctionnalité de pression devrait prochainement arriver sur Android.

2. Siri au sein de vos applications

SiriKit permet aux applications iOS 10 d’être compatible avec Siri, afin que les utilisateurs puissent avoir accès aux services et au contenu des applications en utilisant simplement leur voix.

Ainsi, on pourra poser ce genre de questions : “Siri, que puis-je faire avec Snapchat ?” ou “Siri, envoie un message avec WhatsApp !”

Il est également possible d’indexer du contenu pour qu’il soit remonté lors d’une recherche spotlight.

3. Google Adwords pour l’App Store

Prévu pour cet été pour le marché américain, Search Ads est le Google Adwords de l’AppStore. Sur un système d’enchères, il sera possible de positionner son application dans les premiers résultats d’une recherche.

4. Interaction vocale avec l’application

Avec la “speech recognition”, il est maintenant possible de dicter des actions à son application sans forcément passer par le clavier ou une zone de texte. Prenons l’exemple d'une application de cuisine qui pourra se piloter par la voix quand on a les mains remplies de pâte.

5. Des notifications personnalisées

Quoi de mieux que la personnalisation pour mettre en valeur les notifications envoyées par vos applications.

Les nouveautés Android 2016

1. Contextualisation de l’application

Awareness API permet de combiner les résultats de plusieurs API (géolocalisation, activité, météo, temps…) afin de proposer le comportement de l’application le plus pertinent à ce moment donné.

De plus, le “Night Mode” offre la possibilité de changer le thème de l’application en fonction des cycles jour/nuit.

2. Interactions avec l’environnement

Nearby API permet d’échanger avec des appareils à proximité via les ondes radios ou le bluetooth. Lorsque le système Android détecte un appareil compatible à proximité, il peut proposer de télécharger l’application liée ou d’ouvrir une URL (dans un navigateur ou une app). Exemple : Je rentre dans un magasin et on me propose de télécharger l’application associée.

3. Un accès à l’application sans la télécharger

Instant app permet à des applications de se lancer rapidement et surtout sans avoir été téléchargées auparavant. En effet, il suffira à l’utilisateur de cliquer sur un lien pour profiter d’une partie de l’application. C'est une solution pour offrir des démos, mais également pour faire profiter du service précis de l’application au moment voulu (Exemple : payement pour un parking dans une ville).

4. Les Android Wear 2.0 autonomes

Les montres connectées pourront avoir leur propre accès internet, ainsi, elles fonctionneront indépendamment des téléphones. Ce n’est plus un écran supplémentaire, mais un appareil à part entière.

5. Beta test amélioré

Early access offre la possibilité aux utilisateurs dune bêta ouverte de soumettre leurs avis au développeur, sans qu’ils soient visibles des autres utilisateurs.

6. Une nouvelle plateforme plus performance

Firebase est une nouvelle plateforme de services Google qui permet notamment d’intégrer plus facilement les notifications, les bases de données en temps réels, un outil analyse web orienté utilisateur…


N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez ajouter ces fonctionnalités sur votre application mobile.


Écrit par

Maxime H.

Product manager expérimenté et facilitateur d'ateliers de conception, alliant passion pour l'innovation et amour de la cuisine.

Parlons du potentiel de vos idées

Nous réunissons tous les corps de métiers pour mener à bien les projets start-up, entreprise et associatif. Laissez-vous guider, contactez-nous !