Constance
Le 25 septembre 2017
Constance

La réalité virtuelle, à la conquête de nouveaux mondes

La réalité virtuelle est un nouvel univers aux multiples possibilités. Dans cet article, nous vous dévoilons ce qu’il faut absolument connaître sur la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle, à la conquête de nouveaux mondes
“La fiction, c’est une autre manière de reconstruire la réalité”

Jean Hatzfeld


Réalité virtuelle, ça vous parle ? 

La réalité virtuelle, c’est l’ensemble des nouvelles technologies qui nous immergent dans un monde fictif (films, jeux, univers en trois dimensions…). Vous connaissez sûrement les casques de réalité virtuelle : occultant le champ de vision réel, ils nous projettent dans un univers inventé. Il est même possible de regarder autour de soi, d’avancer dans le décor au fur et mesure de nos propres gestes. 

Mais, la réalité virtuelle peut prendre d’autres formes plus audacieuses : 

Le workbench ou le plan de travail virtuel

Il s’agit d’une “table à dessin” qui immerge l’utilisateur sans perdre ses repères. Elle est surtout utilisée pour des manipulations interactives. Par exemple, en 2006, PSA Peugeot Citroën a adopté cette technologie pour former aux poses de joints d’étanchéité (photo ci-contre). (3)


Le CAVE (Cave Automatic Virtual Environment)

Le CAVE nous plonge dans une salle dans laquelle murs, sol et plafond sont des images projetées. Pour un souci de cohérence, l’univers est géométriquement homogène, et la perspective est recalculée en temps réel. Par exemple, l’université de Caen a inauguré la plus grande CAVE de France à date : une pièce de 46m2 pour favoriser la recherche et le développement.



La réalité virtuelle au service du rêve... 

Pour attirer plus de clients, Club Med a équipé toutes ses agences de casques de réalité virtuelle depuis mars 2016. L’objectif est simple (propulser les clients dans leurs futures vacances de rêve) et le moyen l’est tout autant. Une quinzaine de films ont été créés pour vous immerger dans différents villages. En quelques minutes, les vidéos donnent ce petit avant-goût de vacances, comment ne pas céder à la tentation Club Med ? (4)

Vous voulez un autre exemple ? L’industrie du jeu vidéo pourrait totalement changer. Grâce aux casques, les joueurs font partie intégrante du jeu. Sony l’a bien compris et a développé la PlayStation VR disponible depuis octobre 2016. Avec plus d’un million d’unités vendues, Sony s’est confortablement installé sur le marché avec une part qui représente 19%. (5) Même si la console et les jeux peuvent être encore améliorés, les joueurs ont cette réelle sensation d’immersion et de prendre un rôle à part entière dans les jeux. 

La société Steam, précurseur des jeux vidéos en VR, a également lancé une section films à destination de son casque HTC Vive. Lecteur Steam 360 Video Player est encore en cours de développement ; une première version bêta est sortie en mai 2017, avec quelques films réalisations, notamment : Alien Covenant In Utero ou Batman Lego. Il faudra encore patienter un peu, pour que le lecteur soit facile à installer sur nos ordinateurs. Mais, on veut bien vous donner un avant-goût : (9)



… Mais pas seulement !

En effet, alors que la réalité virtuelle nous fait souvent penser au loisir, elle est également très utile dans des domaines tels que la médecine ou la formation. 

Il a été prouvé que la réalité virtuelle peut lutter contre la sensation de douleur, les addictions ou les phobies. Aux Etats-Unis, le “Children’s hospital Los Angeles” se sert de divers jeux de la la réalité virtuelle pour distraire des enfants lors de procédures douloureuses et stressantes. Le jeu Bear Blast qui consiste à lancer des boules de neiges sur des animaux aide à l’inhibition de la douleur. Cette affirmation est confirmée par l’analyse d’images cérébrales : lors du jeu, les parties du cerveau qui contrôlent les sensations de douleur sont moins actives. (6)

De plus, comment former à des métiers dangereux sans avoir à mobiliser des unités de travail ? Dans le secteur minier, l’entreprise Mines Rescue a développé une formation grâce à des murs sur lesquels sont projetés des scénarios réels. Ces écrans recréent de manière très réaliste l’intérieur d’une mine. L’objectif étant de préparer les miniers aux situations de danger, de les aider à affronter des accidents tels que les explosions, les inondations ou les éboulements.  (7)


Dernièrement, Siemens a également misé sur la réalité augmentée afin de gagner du temps, de la productivité. Pour le moment, il s’agit d’une phase d’expérimentation mais les résultats sont sans appel : après une formation classique, un débutant peut assembler un brûleur de 450 kg en une journée; après une formation avec un casque de réalité augmentée, il n’en faut plus que 45 minutes. Siemens ne compte pas s’arrêter là, avec deux autres projets en cours : accélération des maintenances de turbines et la formation des nouveaux arrivants.(8)

Enfin, et si la réalité virtuelle devenait une plateforme sociale ? Rachel Franklin, chef de projet “Social VR” de Facebook, en est convaincue. Il s’agit de construire la plateforme sociale “la plus puissante”. Et voici comment est née une première version bêta de Facebook Spaces dont le principe est simple “passer du temps avec vos amis dans un environnement interactif et fun, comme si vous étiez dans la même pièce” . Pour le moment, il est possible de se réunir à 4 amis, pour partager des photos, discuter dans un environnement imaginaire. (11). Bien que les utilisations soient encore limitées, il se pourrait qu’on n’ait plus à bouger de chez soi pour voir nos amis. 



Conclusion

Pour en savoir plus sur les spécificités de la réalité virtuelle, n’hésitez pas à nous rejoindre lors du festival Cheers prévue le 29 novembre 2017. De nombreuses entreprises vous feront découvrir les dernières technologies en matière de réalité virtuelle et bien plus encore ! L’équipe Tymate sera également là pour vous accueillir et répondre à vos questions. 


SOURCES : 

1. http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/02/la-realite-virtuelle-en-six-questions_4585639_4408996.html 

2. https://interstices.info/jcms/c_32135/realite-virtuelle-une-experience-a-la-premiere-personne 

3. https://www.inria.fr/centre/grenoble/actualites/s-immerger-dans-les-mondes-virtuels-devient-accessible-au-grand-public 

4. http://www.usine-digitale.fr/article/avec-la-vr-club-med-plonge-ses-clients-au-coeur-de-ses-villages.N572073 

5. http://www.realite-virtuelle.com/ventes-du-psvr-sony-un-million 

6. http://www.realite-virtuelle.com/medecine-jeux-vr-douleur-3012 

7. http://www.realite-virtuelle.com/realite-virtuelle-mines-formation-2907

8. http://www.usine-digitale.fr/article/siemens-multiplie-les-projets-de-realite-augmentee.N574068 

9. http://www.realite-virtuelle.com/steam-videos-realite-virtuelle-1105 

10. https://www.facebook.com/spaces 

11. https://www.letemps.ch/economie/2017/07/23/facebook-spaces-reseau-realite-virtuelle-reinvente-soiree-diapos