SEO
4 min de lecture

SEO, une course de qualification !

Comment vous hisser en tête des résultats de recherche : le SEO vous répond !

Écrit par Aurélien le

Le SEO, kezako ?

Selon les derniers chiffres, le nombre total de sites web en ligne s’élevait, en mars 2022, à un peu plus d’1,92 milliard… ! Et là, on se dit : « mais comment sortir son épingle du jeu et rendre son site visible parmi tous les autres ? »

Une bonne visibilité, un enjeu exigeant

En tant qu’utilisateur des moteurs de recherche, tout le monde s’attend à trouver, dès la première page de résultats, les réponses aux interrogations du moment ; et c’est bien normal…

Pour cela, Google a mis en place toute une artillerie pour répondre à nos exigences de consommateur et nous proposer les résultats les plus pertinents.

La pression incombe ainsi aux sites web de réussir une succession de tests imposés par Google et se hisser, finalement, en haut du classement.

Malgré des facteurs de positionnement jalousement gardés secrets par les moteurs de recherche, Google, grand juge de cette course au référencement, a su livrer quelques pistes.

3 étapes clés définissent le parcours d'un site web entre le moment de sa publication et son apparition dans vos résultats de recherche :

  • Lorsque votre site est mis en ligne pour la première fois, une phase d’exploration s'opère pour les robots virtuels de Google. Ces derniers sont chargés d’aller parcourir la majeure partie des liens qui composent votre site et d’en réaliser une cartographie. C’est pendant cette étape que le contenu des différentes pages est passé au crible.

  • La seconde phase intervient au moment où l'utilisateur commence à taper dans la barre de recherche de son navigateur. Google va comparer l’ensemble des contenus qu’il a en mémoire et les mots clés par l’utilisateur.

  • Suite à cela, Google va se charger d'ordonner les contenus récupérés en fonction de leur pertinence, caractérisée par des paramètres décisifs, tel que l'arborescence du site, sa richesse de contenu, mais également une multitude de critères techniques.

Quelques critères essentiels pour avoir la cote auprès de Google

Le nom de domaine : ex : tymate.com

Ce nom présente une première qualification du contenu que Google percevra de votre site. Soit en y indiquant le nom de votre entreprise, soit en indiquant un ou deux mots clés correspondant à l’activité que vous souhaitez promouvoir et qu’un utilisateur est susceptible de taper dans son moteur de recherche.

Pages à crawler et à indexer :

Le crawl correspond à la phase d’exploration de votre site par les robots de Google ; et l’indexation est le processus par lequel un robot d’un moteur de recherche (Google ou autre) va parcourir, analyser, répertorier et classer les pages d’un site avant de les afficher dans une page de résultat.

Les moteurs de recherche ne crawlent pas systématiquement toutes les pages d’un site à la première indexation. Lorsque ce dernier retourne sur les différents sites, ils ne le parcourent pas en entier. À charge donc, aux détenteurs de site web de mettre en avant les pages qui doivent se faire remarquer et indexer.

Pour optimiser efficacement votre site, il vaut alors mieux vous concentrer dans un premier temps sur les pages les plus essentielles pour vous, celles que vous souhaitez absolument mettre en avant.

La page d’accueil : c’est la première à être parcourue par les robots des moteurs de recherche et celle qui sera le plus susceptible d’être visitée par un utilisateur pressé. Les principaux onglets accessibles depuis le menu de navigation. De façon globale, une attention toute particulière est à apporter au contenu proposé à la racine de ces derniers. Le choix des mots est essentiel et il est ici question d’utiliser ceux susceptibles d’être recherchés par un utilisateur. Le but est de se démarquer d'autres sites web et de l’offre d’informations qu’ils proposent.

2 règles incontournables pour un contenu de qualité et concurrentiel :

  • Une page doit être égale à un mot clé ; Les moteurs de recherche repèrent très facilement les copiés-collés et les contenus dupliqués et ils ne mettront pas en avant des pages différentes sur lesquelles il constate des contenus similaires.

  • L’optimisation sémantique : créer des contenus riches avec un texte développé, des phrases claires, des mots clés impactants, des images et des vidéos. Il est possible de s’aider d’outils pour s’assurer que les bons mots sont présents en bonne concentration pour optimiser la compréhension de la page par les moteurs de recherche. Un contenu bien référencé, c’est avant tout un contenu qui doit plaire à vos lecteurs.

Par exemple, pour une page d’accueil, présentez votre site, présentez l'expertise que vous possédez dans votre domaine, parlez des types de produits ou services que les internautes trouveront chez vous. Vous serez rapidement identifié comme un acteur pertinent dans votre domaine et serez ainsi mis en haut du classement. A toutes ces bonnes pratiques, s'ajoute un pendant technique important à ne pas négliger lorsque vous décidez d'entreprendre le développement d'un site web. Balise HTML, backlinks, performances (Core web vitals), méta données, etc. Nous vous présenterons tout cela dans un prochain article et toujours sur tymate.com.


Écrit par

Aurélien

Aurélien, anciennement développeur web, apporte désormais son expertise en tant que chef de projet Web, combinant sa connaissance approfondie du développement avec ses compétences en gestion pour mener à bien des projets web ambitieux et réussis.

Parlons du potentiel de vos idées

Nous réunissons tous les corps de métiers pour mener à bien les projets start-up, entreprise et associatif. Laissez-vous guider, contactez-nous !