Constance
Le 27 septembre 2018
Constance

Bougeons-nous ! 9ème édition des Trophées PME, organisée par RMC

Tymate a eu la chance de concourir aux Trophées PME. On vous en dit plus sur cet événement.

Bougeons-nous !  9ème édition des Trophées PME, organisée par RMC

Depuis 9 ans, RMC a mis en place le premier concours pour les PME en France. A l’initiative de Jean-Jacques Bourdin, chaque année, des entreprises issues de toute la France sont sélectionnées pour être récompensées de leur audace dans différentes catégories : durable, jeune pousse, artisanale, fabriqué en France, export et créative. 

Cette année, Tymate a eu la chance de concourir dans la catégorie durable. Grâce à sa stratégie d'innovation positive, Tymate s'inscrit dans une démarche de développement durable en accompagnant les entreprises dans leur transformation numérique. Nous sommes convaincus que l'innovation doit servir à outiller les entreprises pour qu'elles puissent se focaliser uniquement sur le coeur de métier. 

Retour sur les PME mises en avant lors de cette soirée : 

1. Durable

Cette catégorie félicite les entreprises qui respectent les principes de développement durable qui ont un effet positif sur la société, les collaborateurs ou l’environnement. 

Cette année, M. David Brusselle, Directeur Général de la CCI de la région Hauts de France, a présenté les nominés dans cette catégorie : 

  • FaireFrance : commercialisons un lait équitable
  • Main Forte : la reconversion professionnelle dans les transports
  • Pojexion : aider les entreprises à s’organiser 
  • Tymate : accompagner les entreprises dans leur transformation digitale 



Avec sa politique d’accompagnement à forte création de valeur humaine, c’est Main Forte qui a remporté le prix pour la région Hauts de France.

2. Jeune Pousse

M. Jérôme Barrier, Directeur TPE, PME et ETI chez Microsoft, a remis le prix pour la catégorie Jeune pousse lors de cette 9ème édition. Cette catégorie met en avant les entrepreneurs qui osent transformer une idée en un véritable Business. 

Les entreprises sélectionnées étaient : 

  • Clicar : respectons l’environnement tout en roulant 
  • Redison : rendre accessible la batterie, n’importe où et n’importe quand dans le monde. Nous avons accompagné cette entreprise dans le développement de la 1er version des applications Android et iOS. 



Félicitations à Clicar pour son initiative de développement durable dans la location de voitures.  

3. Artisanale 

Pour reprendre les mots de Rémi Bureau, élu CMA des Hauts de France, l’innovation s’immisce de plus en plus dans les métiers artisanaux. Il s’agit de rendre accessible les oeuvres des artisans, tout en garantissant le savoir-faire et l’unicité des pièces.

Les nominés étaient : 

  • Bouton Noir : le sur-mesure à portée de clics
  • La Gentle Factory : la mode responsable 
  • Le Succès Berckois : la réussite de la sucette artisanale 




Félicitations à Bouton Noir, lauréat de cette catégorie, et au Succès Berckois qui a gagné le coup de coeur du jury. 


4. Export

La catégorie Export récompense les PME qui se développent hors des frontières, à la recherche de nouveaux challenges. Les nominés de cette année étaient : 

  •  AxBx : sécurité informatique  
  • Creatique Technologie : expertise dans l'industrie automobile
  • Müpro France : technique de fixation et d'insonorisation


M. Frédéric Motte, Co-dirigeant et Fondateur de Cèdres Industries, Président du MEDEF Hauts de France a remis le prix à Créatique Technologie ! Félicitations à cette PME. 

5. Fabriqué en France

Nouvelle catégorie de cette édition 2018, il s’agit de féliciter les entreprises qui ont la majeure partie de leur chaîne de production (conception, fabrication et/ou transformation) en France, autrement dit entre 50% et 100% du prix unitaire réalisé dans notre pays. 

Les nominés pour cette catégorie étaient :

  • Artois Plastiques : industrie de la plasturgie 
  • O2Feel : le Vélo à Assistance Électrique
  • Picard Serrures : spécialiste de la haute sécurité depuis 1720  


M. Gille Attaf, Président de Smuggler a remis le prix à Artois Plastiques 

6. Créative

Cette dernière catégorie récompense les entreprises qui sont partie d’une idée innovante. M. Jean Pierre Viboud, Directeur Général chez Oney Bank, a présenté les nominés : 

  • MegaSecur Europe : protégeons-nous des inondations ; 
  • Stratiforme Industries : conception de solutions composites personnalisées pour tout type d'industries (bâtiments, médicales, ferroviaires…) ;
  • V-Cult : la 3D et la réalité virtuelle pour sublimer le storytelling ;


Bravo à MegaSecure Europe pour le prix Créative ! 

Merci RMC !

Plus de 1 000 candidatures ont été déposés, nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés parmi les finalistes des Hauts-de-France. Nous remercions encore RMC pour avoir organisé ce concours qui permet de mettre en valeur les PME de la région.