salti

Digitalisation de la gestion du matériel locatif

Salti tablet
SALTI est une entreprise spécialisée dans la location de matériel professionnel pour les professionnels. Ils ont voulu digitaliser leur activité afin de permettre plus de rigueur dans le contrôle des matériels mais également avoir un outil centralisé qui permet de suivre l’historique des fiches d’état pour chaque parc. Le but était aussi d’avoir un outil qui facilite l’administration de preuves en cas de dégâts occasionnés sur les véhicules pour également fluidifier la gestion entre la partie opérationnelle et la partie administrative. Le projet leur a permis de faire des économies substantielles sur les réparations qui sont prises en charge par Salti alors que les dégradations sont liées à l’utilisation par les clients.
Salti 1

Challenge

Dématérialisation et génération automatique des fiches de location au format PDF.

Pouvoir gérer l’ensemble du parc locatif Salti qu’on soit connecté ou non à internet.

Pouvoir synchroniser ce qui a été fait en mode hors-ligne quand le téléphone récupère une connexion à Internet.

Le volume de données, des techniciens peuvent avoir jusqu’à 4000 matériels, un matériel peut avoir une location et une location peut avoir jusqu’à 20 photos.

Salti 2

Approche

En intégrant une base de données existante Oracle et en (dé/en)veloppant un Web Service autour de ces données nous avons été capable d’exposer ces dernières vers une application mobile dédiée.

Celle-ci met régulièrement ses données à jour (2 ou 3h même si l’application n’est pas démarrée). Lors d’une synchronisation l’application doit récupérer l’ensemble des matériels, des locations, et des photos associées. La première synchronisation est la plus complexe car le volume de données récupéré et téléchargé est très important (par exemple si un technicien a 4000 equipements cela lui fait environ 8000 photos).

En plus de récupérer ces données, l’application permet également de créer des locations et de prendre des photos (tout ça même en mode hors connexion)

Résultat

Une application répondant au besoin et actuellement utilisée dans les centres Salti.

Chiffres clés

250
tablettes équipées
6500
véhicules de location

Technologies

Ic techno java android
Java Android
Ic techno redis
Redis
Ic techno ruby on rails
Ruby on Rails
Ic techno oracle
Oracle

Ic contact

Un projet similaire ?

Nous pouvons vous aider par nos conseils et notre expertise en conception et développement d'APIs.