Marketing digital

Transformez votre entreprise en média

Que vous cherchiez une place de concert, un hôtel à Paris, une application pour gérer vos comptes, le numérique a changé le processus de décision avant l’achat. Google appelle ce moment de prise de décision en ligne : le Zero Moment of Truth (ZMOT). En effet, entre le besoin ou l’envie d’un produit, et le 1er contact avec le produit (en ligne ou hors ligne), le consommateur va entrer dans un processus de recherche d’informations liées au produit qui influencera fortement sa décision d’achat.

La présence digitale est donc nécessaire dans le processus d’achat.
Mais comment pénétrer le parcours d’achat ?

Aujourd’hui, on parle davantage de Inbound Marketing que de Marketing Digital. C’est une stratégie qui consiste à faire venir le client à soi plutôt que d'aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles.

Comment se lancer dans l’inbound marketing en 4 étapes

Ic convert

Attirer des visiteurs

Le but de cette étape est d’identifier le visiteur pour en faire un prospect qualifié. Cette 1er étape de conversion consiste à amener le visiteur vers des formulaires, calls-to-action, ou autres techniques visant à récolter des informations (inscription à la newsletter, téléchargement d’un livre blanc, formulaire de contact…).

Ic attract

Convertir les prospects en clients

Cette étape consiste à accompagner le prospect dans son processus de décision jusqu’à la conversion pour en faire un client.

Ic transform

Fidéliser les clients

C’est l’étape la plus importante, fidéliser un client coûte jusqu’à 5 fois moins cher que d’acquérir un nouveau client. De plus, un client satisfait sera un excellent levier d’acquisition, il faut l’amener à devenir un ambassadeur de votre marque, application ou produit. Petite réflexion : “Quand était-ce la dernière fois que vous avez acheté un produit suite à une publicité à la télévision ? Et quand était-ce la dernière fois que vous avez acheté un produit après la recommandation d’un ami ?”

Ic retain

Attirer des visiteurs

Dans les médias traditionnels on achète de l’espace (annonce, publicité…) pour accéder à une audience. Grâce au numérique, chaque entreprise peut désormais créer son propre média et attirer directement l’audience ciblée grâce à tous les canaux en ligne : moteur de recherche (référencement naturel), réseaux sociaux, blog, vidéo…

Il s’agit de créer du contenu qui va intéresser votre cible pour attirer les visiteurs.

Cette stratégie est applicable aussi bien pour promouvoir un site e-commerce, une application mobile ou une entreprise. Cependant pour mener à bien les actions, mesurer leurs impacts et leur rentabilité, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de Data Analytics.

Intéressé par une prestation de marketing digital ?