Audrey
Le 30 mars 2020
Audrey

5 raisons de contrer l’ennui 🥱 du confinement par le numérique

Souvent décrié comme étant un outil de désocialisation, le numérique ne nous aura jamais autant rapprochés qu’en ces temps de confinement. Outre Netflix, Animal Crossing et autres jeux vidéos, on vous a déniché les meilleures applications et sites pour vous occuper !

5 raisons de contrer l’ennui 🥱 du confinement par le numérique

Ce n’est pas toujours facile de rester chez soi, surtout si l’on est seul(e) ou avec des enfants en bas-âge, on a donc fouillé le web pour trouver des outils alliant le numérique à l’agréable. 

Cette liste n’est pas exhaustive alors n’hésitez pas à nous faire part d’autres sites et applications que vous avez jugés utiles voire vitales (chacun voit midi à sa porte) ! 

Pour se sentir entouré(e)

Rien de mieux que des jeux pour animer l’ambiance d’une soirée à distance ! Entre amis ou en famille, ces sites permettent d’égayer vos soirées et de bousculer votre quotidien. Choisissez le format qui vous plaît et c’est parti pour une soirée jeux de société revisité.


  • Skribbl pour les fans de Pictionnary.

  • Blanc manger cocofinement, le jeu mythique disponible en ligne jusqu’à 5 joueurs. Attention l'engouement est fort à l’heure du télé-apéro 🍻, il faudra prendre son mal en patience pour y accéder.

  • Loups-garous en ligne, bot discord jusqu’à 50 joueurs ou encore la version plus graphique de Wolfy, le but étant de bluffer et de débattre pour arriver à ses fins.

  • Town of Salem de 7 à 15 joueurs pour duper tes proches et tuer des villageois (un peu barbare, je vous le concède).

  • Les aventuriers du rail pour voyager à petits prix 🚂.

  • Uno jusqu’à 9 joueurs, on ne vous explique plus les règles, un classique.

Pour occuper les enfants

Il n’est pas toujours facile d’occuper des enfants, surtout des enfants en bas-âge. Le numérique exerce alors une force magique qui permet de les canaliser. Et puis la diversité des formats leur permet d’apprendre tout en s’amusant. 

  • J’aime les patates, l’application web et mobile qui vous permettra de les sensibiliser au développement durable sous forme de jeu.

  • Taleming et sa liste collaborative qui répertorie tous les sites et applications ludiques et éducatifs.

  • Schoolmouv pour apprendre et réviser du collège au lycée.

  • Le CNED pour la classe à la maison.

Pour prendre soin de soi

Et si cette bonne résolution prise au nouvel an commençait maintenant ? Il est recommandé à l’adulte de faire au moins 30 minutes de sport par jour. On ne vous dit pas de réaliser le parcours du combattant, commencez à votre rythme. Vous pouvez même répartir le temps sur 2 à 3 séances, le tout c‘est de s’y tenir ! Et pour ça, vous aurez sûrement besoin de :

  • Besport ou Goove.app qui ont été missionés par le gouvernement pour proposer du contenu gratuit.

  • Zwift pour un espace d’entraînement virtuel à vélo ou à pied et collaboratif 🚴‍♂️.

  • Asana rebel est une application proposant des programmes de yoga fitness.

  • Petit bambou, une application de méditation quotidienne grâce à des programmes adaptés 🧘‍♀️.

Pour continuer ses balades culturelles

Plusieurs établissements ont mis en place des visites et expositions culturelles virtuelles et même en réalité augmentée pour vous aérer l’esprit sans mettre le nez dehors. Vous pouvez même voyager à travers le monde pour découvrir d’autres cultures. 

 

Pour apprendre une nouvelle langue (les plus motivés)

Certes quelques semaines ne suffiront peut être pas à faire de vous un multilingue accompli mais vous pouvez commencer. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour le niveau de la France. 

  • Duolingo est un site ludo-éducatif pour apprendre jusqu’à 5 langues sur différentes thématiques. Il existe également sous forme d’application.

  • Mosalingua est un site pour apprendre jusqu’à 6 langues différentes.

  • Babbel sur le site ou en téléchargeant l'application pour choisir parmi 14 langues différentes.

  • Busuu et son application proposant 11 langues.


Les outils numériques couvrent un large panel de domaines d’activités. Il nous ont sauvé en télétravail, nous ont permis de communiquer, socialiser, de nous divertir, de nous cultiver, de faire du sport et d’aborder le confinement de façon positive. 

Si ces différents sites et applications vous ont donné des idées, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes disponibles pour vous conseiller, vous accompagner et vous aider à éclaircir les points de votre projet. C’est par ici.