Constance
Le 12 mars 2018
Constance

6 raisons de commencer son projet avec Ruby

Découvrez les grandes lignes de ce langage de programmation mondialement connu !

6 raisons de commencer son projet avec Ruby


C’est en 1995 que la première version de Ruby est sortie. Son concepteur, le programmateur japonais Yukihiro “Matz” Matsumoto, souhaitait créer un langage “fun”, qui ressemble plus à notre façon de raisonner et de communiquer.(1)  

Aujourd’hui, Ruby est l’un des langages les plus populaires et les plus utilisés. Lors de la phase de développement de nos projets, nous utilisons le plus souvent ce langage. On vous explique pourquoi. 

1. Un langage élégant et facile d’accès

À la différence de nombreux langages de programmation, la syntaxe de Ruby est claire, simple et compréhensible. La force de Ruby repose sur le fait que tout y est objet. Autrement dit, chaque entité d’information et de code peut bénéficier de propriétés et d’actions qui lui sont propres. (1)

Faisons un test, sauriez-vous retranscrire ce que cette ligne de code signifie : 

5.times { print "Tymate vous dit tout sur Ruby !" }

Simple non ? Il sera écrit 5 fois "Tymate vous dit tout sur Ruby!" sur votre écran. 

2. La communauté

La communauté de Rubyistes est l’une des plus grandes et des plus réactives (2) : 

  • 8ème plus grande communauté de StackOverflow

StackOverflow est un site FAQ pour les développeurs ; les membres expliquent les problèmes qu’ils peuvent rencontrer pendant le développement d’une application. Il faut savoir que la communauté Ruby compte 27 000 followers, assez réactifs puisque les questions sur Ruby sont en 2ème position des questions résolues les plus rapidement sur ce site.

  • 5ème plus grande communauté de Meetup

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Meetup, il s’agit d’une application qui propose à ses utilisateurs de se rencontrer pour parler de leur passion. Ruby compte plus de 840 groupes qui lui sont dédiés, soit plus de 430 000 membres.

  • 3ème langage le plus taggué sur Github 

Github est un service d’hébergement et de gestion de développement. Il s’agit également d’une communauté open-source. Ruby est l’un des langages les plus utilisés sur cette plateforme. 

3. Frameworks et Librairies 

Il existe de nombreux frameworks et de librairies pour le langage Ruby qui sont open-source. Le framework le plus répandu étant Ruby on Rails ; il permet de créer le squelette de votre future application web rapidement et intuitivement. (3)

4. Convention over Configuration 

Les développeurs prennent énormément de décisions lorsqu’ils créent une application web ou mobile. Retranscrire des règles métiers, respecter le design, imaginer l’architecture… C’est pourquoi, comme d’autres langages, Ruby mise sur  “Convention over Configuration” ; il s’agit de respecter des règles simples pour ne pas perdre de temps sur des appellations, des formats et aussi pour rendre le code maintenable. (6)

5. Les formations

Il existe de nombreuses formations sur ce langage de programmation. Vous avez la possibilité de vous renseigner et d’apprendre grâce à : 

  • des cours en ligne (OpenClassRooms, Codecademy) ; 
  • de nombreux ouvrages (Ruby on Rails Tutorial: Learn Web Development with Rails, Agile Web Development with Rails 4.) ;
  • des bootcamps (Le Wagon) ;

6. Ruby : le premier langage pour lancer son projet

Ruby est idéal pour lancer son premier projet ; il permet une itération rapide pour des applications web. C’est pour cela notamment que des entreprises comme Airbnb, Groupon, Basecamp, Kickstarter, Twitter, Shopify, SlideShare, DigitalOcean, WeFunder, ont choisi cette technologie pour lancer leur site ou tout du moins les premières versions. 

Chez Tymate, nous privilégions le plus souvent ce langage. Néanmoins pour chaque projet, nous conseillons et adaptons les choix technologiques en fonction des besoins des clients et des utilisateurs.

N’hésitez pas à nous contacter pour en connaître plus sur nos méthodes

Sources :

(1) https://www.ruby-lang.org/fr/about/

(2) http://www.bestprogramminglanguagefor.me/why-learn-ruby

(3) https://rubygarage.org/blog/cool-stuff-in-ruby-language

(4) https://skillcrush.com/2015/02/02/37-rails-sites/

(5) https://stackshare.io/rails/in-stacks

(6) http://rubyonrails.org/doctrine/#convention-over-configuration