Success Story : l’incroyable histoire de mycolisbox
Écrit par Constance le
Depuis 1872, le groupe Decayeux œuvre dans les mondes de la serrurerie et du courrier : verrou, coffres-forts, boîtes aux lettres… Primée deux années consécutives aux CES de Las Vegas pour leur boîte aux lettres connectée, mycolisbox, l’entreprise ne cesse d’innover et de proposer des services de plus en plus adaptés à notre mode vie. Dans cet article, nous vous présentons l’entreprise Decayeux, mycolisbox et le travail collaboratif que nous avons effectué ensemble.
Decayeux, l’innovation au cœur de l’entreprise
L’innovation fait partie de l’ADN de l’entreprise ; dès le XIXe siècle, l’entreprise déposait déjà ses premiers brevets concernant les serrures à secret qui aboutiront à la commercialisation du premier verrou de sécurité. Après la guerre, le groupe Decayeux se lance dans la distribution des premières boîtes aux lettres en métal.
C’est grâce à ses innovations que Decayeux s’est imposé comme leader dans le monde de la serrurerie et du courrier. L’entreprise se distingue aussi par la haute qualité de ses produits, fabriqués en France, vendus au-delà des frontières européennes.
Aujourd’hui, le groupe se démarque une nouvelle fois de la concurrence grâce à la création d’une boîte aux lettres connectée : mycolisbox.
mycolisbox : la boîte aux lettres connectée
Avant de concevoir son produit, Decayeux s’est penché sur les problématiques du e-commerce. En quelques chiffres, voici la situation actuelle :
58 % des Français commandent 1 à 2 fois par mois sur les sites e-commerce
84 % des Français préfèrent la livraison à domicile
En 2016, c’est plus de 450 milliards de colis livrés
74 % des consommateurs rencontrent des problèmes de livraison
Et oui : 74 % des consommateurs rencontrent des problèmes de livraison pour leurs colis. L’entreprise a donc décidé de s’attaquer à cette problématique. La solution ? mycolisbox. Son fonctionnement ? Simple :
Grâce à cette boîte aux lettres connectée, le groupe a gagné deux années de suite le prix « CES Innovation Honorees ». Une vraie révolution, qui sera accompagnée par Walter, l’application mobile dédiée à mycolisbox.
Walter, l’application qui va changer votre résidence
Antoine, Stéphane et Mathilde sont venus à notre rencontre, car ils avaient entendu parler de la méthode Tymate. Nous avons travaillé ensemble pour concevoir Walter : la première application dédiée aux habitants d’une résidence disposant d’une mycolisbox.
Le Product Design Sprint
Comme pour la majorité des projets que nous accompagnons, nous avons proposé de concevoir l’application grâce à un Product Design Sprint. À travers 5 ateliers, nous avons imaginé ensemble l’application Walter :
Atelier 1 - Comprendre
Lors du premier atelier, l’équipe Decayeux avait déjà une idée très précise de ce qu’ils souhaitaient mettre en place. Fort du constat que les halls d’entrées ne sont qu’un lieu de passage, l’équipe Decayeux souhaite en faire un lieu créateur de lien social. L’objectif est de rapprocher les résidents au travers d’une application, qui certes propose des services associés à mycolisbox mais pas uniquement.
Atelier 2 - Diverger
Les scénarios utilisateurs ont donc été orientés en faveur de la communication et l’échange entre résidents. En effet, poster des annonces, des sondages ou des événements, signaler un problème à la copropriété, communiquer avec son voisin via un système de messagerie, valoriser les commerces de proximité…
N’oublions pas tout de même, le service associé à mycolisbox. En tant que résident, je peux retirer un colis ou mettre un colis au profit d’un autre résident ou d’un tiers. Dans une version ultérieure, Walter vous proposera sûrement de renvoyer un colis.
Atelier 3 - Converger
Comme nous le préconisons à tous nos clients, il faut savoir sélectionner, pour le développement de la première version de l’application, les fonctionnalités primordiales pour la V1. C’est pourquoi l’équipe Decayeux a choisi de mettre en avant les fonctionnalités dédiées à mycolisbox et celles qui serviront à favoriser le lien social entre les résidents.
Atelier 4 - Prototyper
Maintenant que nous avons tous les éléments clés, le designer a pu commencer à prototyper sous format de wireframes les premiers écrans de l’application.
Nous choisissons de ne pas appliquer de couche graphique afin que les testeurs (présents lors du dernier atelier) puissent se concentrer sur le parcours utilisateur de l’application. En effet, lors du Product Design Sprint on cherche à savoir si le concept proposé et si le workflow est cohérent aux besoins des utilisateurs finaux.
Atelier 5 - Tester
Lors du dernier atelier, nous avons présenté les maquettes aux testeurs. Le retour fut enrichissant, confirmant que la solution était adaptée à la problématique de départ (i.e. créer du lien social) et que l’expérience utilisateur était réussie.
Le développement de l’application
Suite au Product Design Sprint, notre équipe de designers a mis en place la charte graphique sur les wireframes.
Actuellement, l’application est en cours de développement. Il y aura donc :
une application native iOS et Android
une application web en React pour un tableau d’affichage installé dans le hall d’entrée
un back-office pour faciliter la gestion de l’application et de de la mise en place de mycolisbox dans les résidence
Nous fonctionnons en format de sprint avec des reviews régulières pour présenter l’avancement du projet.
L’aventure de Walter ne fait que commencer. La première version de l’application devrait sortir dans quelques mois sur les stores. Nous espérons que vous pourrez en profiter !
Constance
Passionnée et experte en gestion de projet agile, animation d'ateliers et Product Design Sprint. Elle combine habilement design thinking, UX Design, marketing et rédaction pour proposer des solutions innovantes, percutantes et centrées sur les besoins des utilisateurs.