Henri
Le 30 septembre 2020
Henri

Journée mondiale du podcast : notre sélection

Le 30 septembre, c’est la journée mondiale du podcast. Au fil des années, ce medium a gagné de l’importance dans nos vies, que nous les écoutions de manière active le soir dans notre salon ou durant nos temps de trajets, ou de façon passive en bruit blanc pendant nos pauses, pour nous isoler de la vie de l'open space, ou au contraire nous sentir moins seuls quand nous travaillons de chez nous. Nous l’aimons tellement que nous avons préparé une liste de nos shows favoris.

Journée mondiale du podcast : notre sélection

Pour les fous d’entrepreneuriat

De nombreux podcasts axés autour de l’entrepreneuriat ont vu le jour. Souvent basés sur des discussions basées sur des retours d’expérience, ils permettent aux auditeurs de contextualiser des décisions, de les comprendre, et de s’enrichir des succès et échecs des autres pour prendre des décisions structurantes éclairées.

  • Dans Le Panier (français, ≈ 1 h), CosaVostra part à la rencontre de grands et de petits acteurs du e-commerce pour discuter d’optimisation de conversion, de logistique, de vision.
  • Dans Koudetat (français, temps variable), on retrouve les versions audio des vidéos diffusées sur leur site. On y trouve des conseils pour se lancer dans l'entrepreneuriat et adopter le bon état d'esprit.
  • Dans Génération Do It Yourself (français, ≈ 2 h), Matthieu Stefani interviewe des fondateurs de startups, des sportifs, des artistes, sur les raisons qui les ont poussé à se lancer, sur leurs échecs et leurs réussites.

Pour les gens qui travaillent dans la tech…

…et veulent être sûrs de ne râter aucun sujet tendance, pour pouvoir lancer des conversations autour de la machine à café, ou savoir rebondir aux anecdotes de nos collègues :

  • D’abord, pour ne jamais être débordé par un sujet d’actualité de la technologie, Chose à savoir TECH (français, ≈ 3 min) nous résume en quelques minutes des anecdotes ou des sujets tendances autour de la technologie.
  • Si vous avez un peu plus de temps, le RDV Tech (français, ≈ 1 h) Patrick Beja et Jeff Clavier résument l’actualité tech plus en détails. Des acquisitions et guerres entre les groupes aux stratégies numériques, en passant par des zooms sur des innovations technologiques.

Pour ceux qui veulent comprendre la société qui nous entoure

Le podcast, c’est aussi un formidable support pour aller au fond de sujets sociétaux en passant par la conversation et les retours d’expériences pour pointer du doigt les dérives et trouver des solutions constructives.

  • Dans Travail (en cours) (français, ≈ 30 min), Marie Semelin s'intéresse aux évolutions du monde du travail et à leur impact sur nos vies. Accompagnée de spécialistes, elle décortique pour nous ce qui fait vraiment le "travail" aujourd'hui.
  • Dans Couilles sur la table (français, ≈1h), Victoire Tuaillon questionne la masculinité moderne, les impacts concrets du patriarcat, bref, le rôle de l’homme dans la société actuelle.
  • Dans Émotions (français, ≈ 1 h), Cyrielle Bedu nous propose un instant d'introspection pour nous faire découvrir le sens de ce que l’on ressent, et comment celles-ci s’inscrivent dans le contexte du quotidien, de la société, et du travail.

Pour les développeurs, nos hot topics sont des hot topics

Nous avons la conviction qu’un bon développeur, c’est d’abord un développeur qui réussit à suivre l’actualité de son domaine par une veille efficace. C’est un sujet qui nous tient à cœur et qui revient systématiquement dans nos entretiens. Le podcast est un axe de veille très prolifique ; on y trouve souvent des interviews de développeurs qui font avancer la communauté, qui distillent des informations inestimables sur leur expérience personnelle, et les évolutions futures des langages et frameworks.

  • Dans It’s all widgets! (anglais, ≈ 30 min), du site éponyme, Hillel Coren accueille des développeurs Flutter pour nous faire comprendre d’où ils viennent, ce qui leur ont fait s’investir dans ce langage, et leurs péripéties quotidiennes quotidiennes de développeurs.
  • Dans JAMstack radio (anglais, ≈ 30 min), Brian Douglas interviewe bi-mensuellement des acteurs de la Jamstack, des personnes qui se sont mises au développement grâce à la simplicité d’écrire ces sites aux stars de l’écosystème qui contribuent à les rendre chaque jour plus viables.
  • Pour les complétionnistes, Changelog est un réseau de podcasts gravitant autour du thème du développement, que ça soit par une approche généraliste — The Changelog (anglais, ≈ 1h), qui traite de sujets pointus mais variés, ou spécialisée dans un langage — comme JS Party (anglais, ≈ 1 h).

Pour les fans d’Apple, la “Ticci trilogy”

Les fans d’Apple anglophiles le connaissent pour avoir fondé Macstories, pour ses reviews exhaustives des versions d’iOS, mais aussi pour avoir été l’un des premiers à démontrer qu’un iPad est un vrai ordinateur, et que l’automatisation via Workflows (devenu Shortcuts) permet de faire un pied de nez à ceux qui affirment le contraire. Avec sa bonne humeur, son humour, son accent qui sent l’Italie et son exigence, Federico Viticci participe à trois podcasts autour de l’univers Apple :

  • Dans Connected (anglais, ≈ 1 h 30 min), il met son grain de sel dans l’actualité de la marque et raconte avec beaucoup d’auto-dérision ses déboires en rapport à son quotidien de blogueur tech.
  • Dans Appstories (anglais, ≈ 30 min), il partage ses meilleurs apps, widgets, complications et workflows d’iOS, iPadOS et WatchOS.
  • Dans Adapt (anglais, ≈ 1 h), il raconte les joies et les peines qui rythment le quotidien d’un iPad power user.

Pour les curieux qui veulent s’ouvrir à d’autre horizons

Enfin, les podcasts sont aujourd’hui tellement divers et variés qu’ils nous permettent de nous évader, de nous plonger dans des sujets aux antipodes de notre quotidien, par simple curiosité comme pour découvrir le monde avec un autre œil.

  • Dans On va déguster (français, ≈ 1 h), François-Régis Gaudry, célèbre critique gastronomique et amoureux des produits de nos régions, choisit de se mettre à table autour d’un thème par émission. Gastronomie d’un pays, zoom sur une personnalité ou sur un aliment… voici un podcast unique en son genre.
  • Dans Hardcore History Series (anglais, ≈ 4 h), Dan Carlin nous plonge dans le passé avec une approche très singulière, met en relation différentes périodes, revisite l’histoire via des anachronismes et une narration passionnante.
  • Dans Les fous du volant (français, ≈ 30 min), Gilles della Posta et Stéphane Vrignaud discuttent chaque semaine de l’actualité de la formule 1. Une solution idéale pour suivre les coulisses du paddock et comprendre les enjeux des courses sans avoir à attendre les sorties des saisons de Formula 1: Drive to Survive sur Netflix.
  • Dans Sur les Épaules de Darwin (français, ≈ 1 h), Jean-Claude Ameisen nous fait voyager, à l’aide d’une ambiance sonore riche, dans son univers éclectique de science, de poésie, d’art et de nature.
  • Dans Transfert (français, ≈ 1h), des anonymes racontent au micro des journalistes de Slate.fr une anecdote personnelle, une expérience, tout simplement un moment clé de leur vie. Une immersion consentie dans leur intimité extrêmement addictive.