Notifications push iOS : Les nouvelles possibilités
Écrit par Gauthier le
Une notification push ?
Commençons par les basiques, qu’est-ce qu’une notification push ? Ce sont ces petites pop-ups que vous connaissez si vous avez un smartphone. Ces vues qui vous rappellent un rendez-vous dans 15 minutes, la dernière photo postée par Michelle Obama sur Instagram ou encore le score du match LOSC/PSG en direct. Pratiques, elles permettent aux applications de garder le contact avec leurs utilisateurs.
Connaissez-vous les possibilités de personnalisation de ces petites alertes ?
Dans leur version simple, les notifications sont composées de 3 éléments :
Textes : Il y a trois champs mis à disposition titre / sous-titre / corps du message. Le corps du message est obligatoire, il sera tronqué s’il ne rentre pas entièrement dans le pop-up.
Son : Vous ne savez pas forcément, mais il est possible de personnaliser le son émis à la réception. Très facilement personnalisable, il permet de vous démarquer des applications concurrentes.
Badge : Le chiffre affiché sur l’icône de l’application.
Et, par deux actions :
Ouverture ciblée : L’ouverture de l’application via une notification push peut lancer l’application sur la page d’accueil ou l’emmener directement sur le contenu lié.
Tâche de fond : À la réception d’une notification push, l’application sort de son sommeil et peut effectuer des tâches en arrière-plan. Par exemple, charger les images et le contenu d’un article avant même d’ouvrir l’application.
Où s’affichent les notifications push ?
Les notifications arrivent en mode bannière (en haut de l’écran) lors de leur réception, puis nous les retrouvons dans le notification center de l’appareil (sur votre iPhone : glisser votre doigt du bord supérieur vers le milieu de l’écran pour l’afficher).
Si vous recevez des notifications lorsque votre appareil est verrouillé, elles restent visibles sur l’écran de déverrouillage. Ainsi, lorsqu’on sort l’iPhone de son sommeil, nous avons un rapide aperçu des derniers push.
Pourquoi envoyer des notifications push ?
Le système iOS met à disposition ce moyen simple de contacter des utilisateurs précis à un instant donné avec un accès direct à l’application. C’est la combinaison de ces 3 critères qui permet d’envoyer des informations pertinentes pour chaque personne et lui donner envie de lancer l’application.
Du point de vue du concepteur de l’application, c'est un moyen de relance, du point de vue de l’utilisateur il faut que cela soit perçu comme un accès facilité aux informations qui vont l’intéresser.
Je pense que toute personne qui conçoit ou développe une application, rêve que son application soit utilisée quotidiennement et pendant plusieurs années.
La première raison d’un succès est bien entendu, de trouver LA super idée, celle qui va plaire rapidement. Mais il faut immédiatement fidéliser et relancer nos utilisateurs sur les sujets qui les intéressent, c’est là que la notification est notre alliée.
L’apparition de média dans les notifications
Avec iOS 10 est apparu la possibilité d’afficher des médias directement dans les notifications push. C’est une amélioration très intéressante dans notre domaine, les médias incitent les utilisateurs à cliquer pour en savoir plus. Nous nous en rendons compte sur les réseaux sociaux, les posts avec une photo ou une vidéo attirent plus notre attention que les autres.
Quels médias sont disponibles dans les notifications iOS ?
Image : Votre app favorite vous invite à événement ou un ami vous envoie une photo.
Gif : Votre app favorite vous immerge dans une ambiance ou vous envoie un message animé
Vidéo : Votre app favorite vous communique une actualité par vidéo ou un ami vous envoie son dernier exploit sportif.
Son : Votre app vous souhaite une excellente année en musique
Spécifications techniques
Voici ci-dessous un récapitulatif des formats de fichier supportés pour chaque type de média. Il faut passer l’URL de ce média dans les paramètres de la notification, cette URL doit respecter le protocole HTTPS. Lors de la réception de la notification, l’application téléchargera le contenu afin de l’afficher à l’utilisateur dans la popup.
Type de média, taille maximale autorisée et type de fichier supporté
Image ( 10 MB ) : JPEG, PNG
Gif ( 10 MB ) : GIF
Vidéo ( 50 MB ) : AVI video, MPEG4, MPEG2 video, MPEG
Son ( 5MB ) : MP3, MPEG4 Audio, AIFF, WAV
Notifications, plus d’informations
Des actions personnalisées
Une question ? Un sondage rapide ? Une action brève comme ajouter un rappel ou placer un email à la corbeille ? Cette fonctionnalité est faite pour vous.
Dernièrement est arrivé la possibilité d’interagir directement depuis les notifications push. Vous pouvez poser vos questions aux utilisateurs sans même ouvrir l’application.
Comment afficher ces options ?
le 3D Touch (un appui “fort”) apparu sur les appareils iOS en même temps que l’iPhone 6S.
le Slide vers le bas de la notification en mode bannière (quand la notification tombe du haut).
Mise à jour des notifications
Apple met à notre disposition, le “recyclage” de notification. Afin d’éviter de spammer les utilisateurs (comme dans mon exemple ci-dessous), il est possible de récupérer l’identifiant de la notification pour la mettre à jour, ainsi l’utilisateur n’aura qu’une seule notification mise à jour au fur et à mesure de l’évolution de l’évènement. C’est exactement ce qu’il vous faut mettre en place si vous avez une application d’actualité sportive ou une application avec des informations en “temps réel”.
Et votre application ?
Les nouvelles possibilités de notifications push sont de réelles opportunités à saisir pour vous démarquer de vos concurrents et surtout assurer la rétention des utilisateurs de votre application. Maintenant que les notifications iOS n’ont plus aucun secret pour vous, il est temps de les utiliser. Notre équipe d’experts iOS et de développeurs back peuvent vous aider dans la réalisation de votre projet.
N’hésitez pas à nous contacter !
Gauthier
Directeur Commercial passionné de technologie, se dépasse quotidiennement en pratiquant le triathlon avec enthousiasme.