Comment créer son compte Developer Console sur Android ?
Le projet de développement d'une application mobile est toujours source d'excitation. En effet, on veut penser à tout, tout de suite et on oublie parfois le plus évident. Afin de déployer et publier une application sur les stores, vous aurez besoin de comptes et nous aurons besoin des accès. Alors prenez le temps de regarder la marche à suivre pour un projet fluidifié.

La procédure diffère quelque peu de celle de la création d'un compte iOS dans les délais à prévoir.
Commençons donc votre formation Jedi afin de maîtriser le pouvoir de la création d’un compte développeur sur Android.
Step 1 : Un compte Google tu ouvriras si de compte tu n'as pas
De compte Google tu n'as pas
Un compte de Développeur Android devra être relié à un compte Google unique au nom du responsable de la structure. En effet, il sera le seule à pouvoir utiliser certaines fonctionnalités comme la configuration et la modification des informations de votre compte.
Ainsi, soit vous avez déjà un compte Google à votre nom et vous pouvez continuer les étapes de création soit vous n'en avez pas et, dans ce cas, vous devrez vous créer un compte Google.
Complétez les informations demandées :
Nom
Prénom
Nom d'utilisateur (lettres, chiffres et/ou points)
Mot de passe
Numéro de téléphone mobile
Adresse mail de récupération
Date de naissance
Sexe
Acceptation des conditions d'utilisation de Google
Un compte Google déjà tu as
Cette étape est plus rapide si vous disposez déjà d'un compte Google lié à votre entreprise. Dans ce cas, connectez-vous à votre compte Google et commencez par créer votre compte Developer Console.
Vous serez automatiquement redirigé(e) vers les informations à remplir pour créer votre compte sinon cliquez sur "Utiliser mon adresse e-mail actuelle" puis commencez la création de votre compte Developer Console.
Step 2 : Un compte Developer Console tu créeras
Accédez à la plateforme Google Play Console.
Acceptez ensuite le contrat Developer Console relatif à la distribution sur Google Play et cliquez sur "Poursuivre".
Une pop-up de paiement s'ouvre, remplissez les informations demandées et réglez les frais d'inscription avec votre carte de paiement d'entreprise ou votre carte personnelle.
Veuillez ensuite indiquer les informations relatives à votre compte :
Nom du développeur qui apparaîtra comme éditeur sur la page Google Play.
Attention : ce nom ne pourra plus être modifié après la création de votre compte.
Adresse e-mail
Site Web
Numéro de téléphone
Vous pourrez compléter ces informations une fois votre compte créé.
Validez et le tour est joué ! Félicitations, vous avez officiellement un compte Apple Developer program !
Final step : Les accès tu autoriseras
Reconnectez-vous à votre compte développeur sur la Console Play pour pouvoir inviter nos développeurs.
Cliquez sur "Paramètres".
Cliquez ensuite sur "Utilisateurs et autorisations" et "Inviter un nouvel utilisateur".
Remplissez les informations demandées en invitant nos développeurs Android : Aurélien (aurelien@tymate.com) ou Clément (clement@tymate.com).
Choisissez leur rôle : "Administrateur" ou "Gestionnaire des mises en production" suivant les autorisations que vous souhaitez leur conférer.
Ils pourront non seulement gérer le déploiement et la publication des applications mais également la maintenance ! Nos développeurs Android s'occuperont donc de la partie technique de l'application et non des aspects business et marketing.
Cliquez sur "Envoyer une invitation" et c'est fini.
Si nous étions en charge du design de l'application, il vous sera fourni des screenshots pour remplir la partie Preview.
La première mise en production, c'est-à-dire le déploiement de la première version de votre application, pourra durer de 3 jours à 1 semaine avant d'être publiée sur Google Play. Pour les prochaines mises à jour de votre application, il ne faudra patienter qu'1 jour avant de la voir apparaître sur Google Play.
Les épreuves, terminé tu as. Jedi Android, devenu(e) tu es. Vous êtes maintenant paré(e) pour proposer votre application sur Google Play !
N'hésitez pas à vous renseigner sur notre blog si vous souhaitez également développer votre application sur l'App Store.
Pour plus d'informations, contactez-nous !