Teddy
Le 20 juillet 2020
Teddy

Créer de la valeur rapidement grâce au prototype dynamique

Prototyper est une étape indispensable dans la réalisation de votre projet et vous allez comprendre pourquoi.
Il est facile de définir techniquement qu’un prototype est conçu sous la forme d’écrans de l’application, qu’il est rendu dynamique grâce aux liens permettant de naviguer entre les écrans, que ces liens suivent un workflow précis. Mais concrètement, ça veut dire quoi ?

Créer de la valeur rapidement grâce au prototype dynamique
FAKE IT UNTIL YOU MAKE IT!

Prototyper est une étape indispensable dans la réalisation de votre projet et vous allez comprendre pourquoi.

Il est facile de définir techniquement qu’un prototype est conçu sous la forme d’écrans de l’application rendue dynamique grâce aux liens qui suivent un workflow précis. Mais concrètement, ça veut dire quoi ?

Un prototype n’implique aucune ligne de code, c’est une succession de designs. Le testeur est totalement immergé dans l’application comme s’il naviguait entre les écrans d'une application développée. 

La qualité d’un prototype se mesure davantage aux enseignements tirés du test plutôt qu’à son succès auprès de son public. 

Construisez votre prototype

Construire un prototype est l’ultime étape d’un PDS ou IDS. On utilisera l’experience map et les personas étudiés à l’atelier “Comprendre” qui définit la vision globale. Cette étape nous permet de cibler les points de frustration à éliminer dans le workflow lors du prototypage. 

Le prototype reprend donc les fonctionnalités réalistes de l’application que le designer va concevoir selon les points de frustration découverts et les user stories. En effet, on ne prototype que des user stories spécifiées à l’atelier “Converger”.

Choisir les bons outils

Il est nécessaire d’utiliser un outil de création d’interfaces numérique pour créer le prototype. Il existe une multitude d’outils aussi complets et efficaces les uns que les autres. Nous utilisons principalement Sketch pour sa polyvalence et ses performances. Il existe un grand nombre de plugins pour Sketch qui nous permettent d’améliorer la qualité des maquettes et la rapidité de création. 

Voici une liste non exhaustive de plateformes de création d’interfaces :

  • Sketch : L’outil de référence. Avec une grande communauté.


  • Adobe Xd : Il propose la phase de prototypage et l’animation des interactions d’une interface (survol de souris, clic, et cætera…)


  • Figma : Qui permet l’édition de designs à plusieurs et en temps réel.


  • Webflow : Transforme le prototype en application fonctionnelle sans aucune ligne de code.


  • Framer : Propose un éditeur d’animations puissant.


Certaines plateformes sont spécialisées dans la dynamisation de prototypes et peuvent être utilisées en association avec votre outil de conception préféré comme : 

  • InVision : C’est l’outil que nous utilisons pour toute la collaboration autour des designs avec nos clients. Nous synchronisons les interfaces créées dans Sketch sur InVision et dynamisons le prototype.


  • Marvel : À l’instar d’InVision, Marvel dynamise les prototypes mais propose également une bibliothèque d’éléments préconçu pour la création de maquettes.

Le prototype est votre Minimum Viable Product

Cette première version du projet prend une dimension qui n’est plus seulement figurative. C’est un moyen fiable d’obtenir des indications exhaustives sur ce que doit être le site ou l’application.

Le prototype se construit sous forme de maquette dynamique haute fidélité. Que de mots pour décrire la version essentialisée de votre produit. 


La maquette est présentée en noir et blanc pour que le testeur puisse se concentrer sur l’aspect fonctionnel. On y retrouve une position des éléments, l’iconographie, la typographie et le contenu des textes déjà travaillé, fidèle à la réalité.

La maquette est donc dite haute fidélité contrairement à un zoning (un découpage visuel de l’écran en plusieurs zones souvent sous forme de simples rectangles) 

En ce qui concerne la partie dynamique, des liens entre les écrans sont créés à l’aide de l’outil InVision pour une immersion maximale. Ces liens suivent les workflows établis lors des ateliers précédents.