Audrey
Le 26 mai 2020
Audrey

Promouvoir et référencer son application mobile grâce à l’ASO

Félicitations, vous avez fini de développer votre application mobile et vous êtes prêt à la déployer sur les stores. Il faut maintenant attirer des prospects, c’est au lancement que tout se joue ! Afin d’y parvenir, il vous faudra combiner une campagne complète de communication et d’acquisition en amont et une autre de référencement notamment sur les stores.

Promouvoir et référencer son application mobile grâce à l’ASO

Quand on parle de référencement, Google et la position de son produit dans les résultats de recherches organiques revient en priorité. Mais qu’en est-il pour les applications mobiles ? Le référencement organique intervient également sur les stores, on l’appelle plus communément l’ASO ou App Store Optimization. Avec plus de 2 millions d’applications disponibles sur les stores, la concurrence se fait rude. On vous donne donc 4 points à surveiller pour réussir cette partie de votre campagne. 

Optimisation du nom, sous-titre et description de l’application

L’App Store Optimization commence avant tout par l’optimisation de la publication de l’application sur les stores. Cela commence par établir une liste de mots clés que vos futurs utilisateurs sont susceptibles de rechercher pour trouver votre solution. Une fois votre liste déterminée, vous devez les utiliser dans la rédaction des sections de la fiche.


Le titre de l’application doit être bref si vous ne voulez pas que son nom soit tronqué dans les résultats de recherche du store. Le sous-titre, uniquement visible dans l’Apple Store, doit reprendre le concept de l’application et la description doit être impactante et reprendre les fonctionnalités principales de l’application dès la première phrase.


Les champs textuels se limitent aux nombres de caractères suivants : 



Google Play Store

Apple Store

Titre (et sous-titre)

50

30

Description abrégée

80

170

Description longue

4 000

4 000

Notation des apps

Avant toute installation, l’utilisateur recherche des éléments de réassurance tels que la notation ou les commentaires. Ainsi, une note supérieure à 4/5 étoiles est primordiale pour continuer d'exister sur les stores. Afin de maintenir ces standards, il vous faudra investir dans l’amélioration continue de votre application. Des mises à jour fréquentes sont à prévoir pour perfectionner son produit en fonction des retours clients et des commentaires négatifs. 




Afin d’optimiser le recueil d’avis, il est possible de créer une pop-up in-app. Celle-ci devra être reliée à la page contact de votre entreprise pour recueillir des commentaires sans forcément passer par les commentaires publics des stores.


Les commentaires sont souvent source d’inquiétude, ils servent à renforcer la confiance qu’ont les utilisateurs en votre marque et la réputation de votre application. Il faudra réaliser une veille fréquente des retours clients sur les stores afin de répondre aux commentaires négatifs et récompenser les commentaires positifs. 


Avec une bonne marge de manoeuvre, ces éléments de réassurance permettent ainsi d’augmenter le taux de conversion et le ranking de votre application.

Deep linking

Le deep linking permet de rediriger un internaute vers un contenu spécifique de l’application. Afin de mieux référencer votre projet et d’inciter à l’utilisation de votre application, il est important de lier vos pages web à celles de l’application (le fameux “Continuer avec" + icône de l’app).


On s’adresse ici aux applications Android puisque Apple a directement intégré cette solution dans son système en communiquant sur les “Universal Links” lors de l’annonce d’iOS9. Il suffit simplement de les activer. 


Les liens des applications Android à partir d’Android 6.0 permettent à une application de se désigner comme gestionnaire par défaut d'un type de lien donné. Si l'utilisateur ne souhaite pas que l'application soit le gestionnaire par défaut, il peut passer outre ce comportement dans les paramètres système de son appareil. Cependant, si d'autres applications installées sur l’appareil peuvent gérer la même intention, les utilisateurs pourraient ne pas être redirigés directement sur votre application. 


Les grands groupes du mobile l’ont bien compris et ont développé leur propre plateforme de deep linking : Twitter avec App cards, Google avec son Firebase App Indexing, Facebook avec AppLinks. Le deep linking est une condition essentielle au rich advertising et au retargeting. C’est donc un puissant levier d’acquisition et de rétention pour votre entreprise, à utiliser sans modération. 

App indexing 

Le principe est simple, indexer les pages de votre site sur Google afin de proposer à l’utilisateur le format “application” lorsqu’il veut ouvrir la page web. Soit l’utilisateur n’a pas votre application, dans ce cas l’installation lui sera proposée soit il a déjà installé votre application et Google lui proposera d’ouvrir le contenu souhaité dans l’application. On parle également de réengagement puisque que l’utilisateur est sollicité dans tous les cas. 


Il faut également faire apparaître l’application dans les résultats de recherche Google. Le contenu mobile est ainsi directement référencer dans les moteurs de recherche. L’internaute pourra découvrir le format “application” de l’entreprise si celui-ci en fait la requête. 



Le cercle vertueux de l'amélioration continue

Plusieurs critères sont importants afin d’être bien référencé sur un Store. L’intérêt de travailler l’ASO est d’inciter au téléchargement afin d’agir sur le ranking de votre application.


Une fois votre application déployée sur les stores d’Android et Apple, il vous faudra tenir un tableau de reporting afin d’analyser si les performances sont à la hauteurs des objectifs fixés mais aussi quelles améliorations y apporter.


Les critères de ranking à surveiller sont le volume de téléchargements, les avis et la notation, l’utilisabilité de l’application c’est-à-dire les revisites d’un même utilisateur et les désinstallations ainsi que les backlinks vers la fiche application des stores.


Les mises à jour de votre application représentent également un enjeu de l’ASO. Les stores prennent en compte la fréquence de mise à jour de votre application dans leur algorithme. C’est également un moyen de corriger les bugs, de s’adapter aux nouvelles technologies en proposant de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur.


En plus de vous fournir les captures d'écran pour les stores, Tymate vous accompagne dans le développement de votre application mais également dans sa maintenance et sa mise à jour.